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Une « initiative eLearning » et un « projet de campus européen virtuel et multilingue »8 ont été catapultés par la Commission européenne. Elle a pour mission de « mobiliser les communautés éducatives et culturelles ainsi que les acteurs économiques et sociaux européens afin d'accélérer l'évolution des systèmes d'éducation et de formation ainsi que la transition de l'Europe vers la société de la connaissance »6, avec 4 priorités : rénover les infrastructures, la formation, les contenus et les services. Elle peut bénéficier de fonds structurels et de la Banque européenne d'investissement (BEI)8, du programme de recherche IST (Information Society Technologies) et s'inscrit dans les programmes culturels et éducatifs européens (Socrates, Leonardo da Vinci, Culture 2000...)8, mais aussi dans le cadre du processus de Luxembourg, du Plan d'action eEurope, d'une résolution voulant soutenir les logiciels multimédias éducatifs et de formation9, et de sa volonté de promouvoir la compétitivité Beaucoup de termes francophones traduisent e-learning. La traduction la plus sûre serait apprentissage en ligne, regardé comme une spécialisation de la formation à distance, concept plus général incluant entre autres les cours par correspondance, et tout autre moyen d'enseignement en temps et lieu asynchrone. Le « e » comme dans e-Learning constitue une référence exp aux technologies de l'information et de la communication. l'apprentissage mixte conjugue les notions d'apprentissage en ligne et d'apprentissage hors ligne. Cette notion regroupe les méthodes d'acquisition d'un savoir ou de construction de connaissance utilisant des interactions (acteur-acteur ou acteurs-ressources) relayées par un système télématique (électronique, informatique connecté à un réseau). L'apprentissage électronique peut avoir lieu à distance (« en ligne »), en classe (« hors ligne » et/ou en ligne) ou les deux. l'expression E-Learning 2.011,12 se présente comme un néologisme désignant les systèmes de CSCL (Computer-supported collaborative learning) nés de l'émergence du Web 2.013,14 Voir aussi (Seely Brown et Adler 2008)15 Tendances : l'informatique était surtout un « lieu de stockage» de données, et un moyen de les médiatiser16, 17 avant le Web 2.0,; Des « paquets de connaissance » étaient ainsi délivrés en classe (dans les universités essentiellement dans un premier temps, dans les années 199018), par disciplines et par « niveaux de formation », avec des didacticiels améliorés19. l'informatique était aussi un moyen d'arbitrer et consigner le niveau de connaissance de l'élève, par son professeur ou de permettre, via les mails20, 21,22 des échanges plus rapide et plus interactifs23, dont en formation continue24 et formation de formateurs (formation des maîtres d'école par exemple25). Ces outils, et notamment les mails ont rapidement montré des limites éducatives26, notamment en termes de déperdition, temps passé et de surcharge informationnelle27 sollicitant une pédagogie de la gestion des messageries électronique28, alors que dans le même temps, la puissance des moteurs de recherche accroîssait de manière exponentielle l'ac à l'infosphère.