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Article:

Les réseaux sociaux étaient, sans aucun doute, les stars de l'édition 2011 de l'IRCE, salon e-commerce majeur qui s'est tenu à San Diego.
Social commerce
Mais qu'est-ce que le « Social Commerce » ? Le Social Commerce ou Social Shopping, consiste à transformer vos clients en ambassadeurs de votre marque sur les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, FourSquare...
Développer sa communauté exige du travail ! Voici certaines actions simples à mettre en œuvre : du simple bouton « J'aime » ou « Tweet » apposé sur vos fiches produits, à des techniques plus élaborées comme des remises offertes à vos visiteurs en échange d'un partage de vos produits sur leurs réseaux...
Le Social Shopping prend également la forme de sites appelés sites « de partage », où les internautes postent spontanément leurs découvertes et demandent l'avis des autres visiteurs. Ce type de sites est très courant aux Etats-Unis.
Les réseaux sociaux : un nouveau canal de vente avec un fort potentiel
A l'IRCE 2011, nombre de conférences ont traité du sujet du Social Commerce et de précieux conseils ont été partagés par de grandes sociétés américaines.
Alaa Hassan, Directeur Général d'Inetvideo (14 millions de dollars de CA en 2010) affirme: « Arrêtez de vendre, et trouvez plutôt des moyens de donner aux gens envie d'acheter », lors de l'une de ces conférences, intitulée « Le Marketing Social, des moyens innovants pour augmenter votre chiffre d'affaires».
Par là il n'entend pas, bien évidemment, que les marchands en ligne doivent cesser de penser à leurs ventes, mais qu'ils doivent plutôt utiliser Facebook, Twitter, les blogs et autres réseaux pour gagner la fidélité à long terme de leurs clients, au lieu de miser sur des ventes flash qui ne les attirent que de manière ponctuelle, voire qu'une seule fois. Une attention particulière aux réseaux sociaux permet très souvent au commerçant de voir en temps réel les produits qui attirent l'attention de ses clients, ceux qui sont appréciés, ceux qui ne le sont pas...
Alors que beaucoup de marchands s'apprêtent à conquérir Facebook et Twitter, Alaa Hassan rappelle l'intérêt et la valeur d'un blog, qui s'avère généralement être un excellent lien entre le marchand et ses clients, en plus d'être un très bon moyen d'améliorer le référencement naturel du site.
Les médias sociaux sont désormais, pour les acheteurs en ligne, la 2e source d'informations après les moteurs de recherche. C'est pourquoi Bing et Google prennent à présent en compte le fait qu'un lien ait été partagé ou non dans leur classement des résultats de recherche...






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