* Agence Web Quimper
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Déployées depuis 2013, les nouvelles extensions de nom de domaine offrent une opportunité aux entreprises qui souhaitent diversifier leur présence et renforcer leur visibilité sur le web. Rappel des enjeux, de la marche à suivre pour enregistrer ou pré-enregistrer de nouveaux noms de domaine, avec quelques exemples d'extensions pertinentes, par secteur d'activités. Les nouvelles extensions de nom de domaine l'ICANN (Internet Corporation for AssignedNames and Number), société responsable de l'attion des noms de domaine sur internet, a lancé en 2007 un programme mondial d'élargissement du système des noms de domaine. Il s'est concrétisé à partir du 2e semestre 2013 avec l'apparition sur le marché de centaines de nouveaux domaines de premier niveau (TDL ou Top Level Domain), qui ont été validés par l'ICANN, tandis que d'autres propositions d'extensions sont toujours en cours d'évaluation (1930 dossiers déposés à l'ICANN en juin 2012). Rappel : Dans un nom de domaine, l'extension "ou top-leveldomain" (TPD) est la partie la plus à droite de l'adresse correspondant au nom de domaine. Ces nouvelles extensions, qui correspondent aussi bien à des noms génériques qu'à des marques ou des régions, s'ajoutent aux extensions .com, .org, .net et aux extensions géographiques classiques (.fr, .co.uk, .de, etc.). Exemples de nouvelles extensions de nom de domaine : .bar, .music, .web, .food, .paris, .restaurant. Les entreprises et éditeurs de sites web ont donc la possibilité, d'enregistrer ou pré-enregistrer (si l'extension n'est pas encore mise en route) un nom assorti de nouvelles extensions auprès des bureaux d'enregistrement de noms de domaine (voir plus bas). Trois types de nouvelles extensions Les nouvelles extensions de nom de domaine forment trois groupes : Les extensions ouvertes : extensions en caractères non latins, extensions géographiques (.paris, .bzh, etc.) reliées à un lieu, ville ou région, extensions sectorielles fondées sur des termes génériques qui indiquent la spécialisation d'un site web (.hotel, .radio, .music). Les extensions réservées à une cible spécifique (ex : « .banque »). Les extensions fermées, pour les entreprises qui déposent leur propre nom en tant qu'extension et s'en réserve l'utilisation exclusive. l'un des bénéfices attendus de l'arrivée des nouvelles extensions de nom de domaine est une meilleure visibilité sur Internet (meilleur positionnement sur les moteurs de recherche), et une meilleure capacité pour les éditeurs de site à être identifiés par les internautes. l'AFNIC rappelle dans un document de synthèse sur le sujet que « le nom de domaine représente en effet l'une des clés de suc du e-commerce, pour peu qu'il soit mémorisable », tout en indiquant que « les stratégies adoptées par les moteurs de recherche à l'égard des nouvelles extensions pourront s'avérer déterminantes pour le suc ou l'échec commercial des projets qui auront été « favorisés » ou « pénalisés par les algorithmes ».