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Les réseaux sociaux étaient, sans conteste, les stars de l'édition 2011 de l'IRCE, salon e-commerce majeur qui s'est déroulé à San Diego. Social commerce Mais comment définir le « Social Commerce » ? Le Social Commerce, encore appelé Social Shopping, consiste à transformer vos clients en ambassadeurs de votre marque sur les réseaux sociaux tels que Twitter, FourSquare, Facebook... Développer sa communauté, ça se travaille ! Voici des actions simples à mettre en œuvre : du simple bouton « Tweet » ou « J'aime » apposé sur vos fiches produits, à des techniques plus élaborées comme des remises offertes à vos visiteurs en échange d'un partage de vos produits sur leurs réseaux... Le Social Shopping prend également la forme de sites appelés sites « de partage », où les internautes postent spontanément leurs découvertes et demandent l'avis des autres visiteurs. Ce type de sites est très répandu aux Etats-Unis. Les réseaux sociaux : un nouveau canal de vente au potentiel élevé De nombreuses conférences ont traité du sujet du Social Commerce à l'IRCE 2011 et de précieux conseils ont été partagés par de grandes entreprises américaines. Le Directeur Général d'Inetvideo (14 millions de dollars de CA en 2010), Alaa Hassan, affirme: « Arrêtez de vendre, et trouvez plutôt des moyens de donner aux gens envie d'acheter », au cours de l'une de ces conférences, intitulée « Le Marketing Social, des moyens innovants pour augmenter votre chiffre d'affaires». En disant cela, il n'entend pas, bien sûr, que les marchands en ligne doivent cesser de songer à leurs ventes, mais qu'ils doivent plutôt utiliser Facebook, Twitter, les blogs et autres réseaux pour gagner la fidélité à long terme de leurs clients, au lieu de miser sur des ventes flash qui ne les attirent que de manière ponctuelle, voire qu'une seule fois. Une veille particulière sur les réseaux sociaux permet très fréquemment au commerçant de consulter en temps réel les produits qui attirent l'attention de ses clients, ceux qui sont appréciés, ceux qui le sont moins... Alors que beaucoup de marchands s'apprêtent à conquérir Facebook et Twitter, Alaa Hassan rappelle l'intérêt et la valeur d'un blog, qui s'avère habituellement être un excellent lien entre le marchand et ses clients, en plus d'être un très bon moyen de renforcer le référencement naturel du site. Pour les acheteurs en ligne, les médias sociaux sont à présent la 2e source d'informations après les moteurs de recherche. C'est pourquoi Google et Bing prennent désormais en compte le fait qu'un lien ait été partagé ou non dans leur classement des résultats de recherche...