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Article:
L'utilisabilité est résolue par la norme ISO 9241-11 comme « le degré selon lequel un produit peut être utilisé, par des utilisateurs identifiés, pour atteindre des buts définis avec efficacité, efficience et satisfaction, dans un contexte d'utilisation spécifié ». Une comparaison de cette explication est réalisable avec celle proposée en 2000 par l'IEA (International Ergonomics Association) qui définit « l'ergonomie » (ou HumanFactors) comme la discipline scientifique qui vise la compréhension fondamentale des interactions entre les humains et les autres composantes d'un système, et la profession qui applique principes théoriques, données et méthodes en vue d'optimiser le bien-être des personnes et la performance globale des systèmes ». On note alors la présence des notions de performance et de bien-être. Bien qu'imp on peut considérer que la notion d'efficience n'a jamais été absente que ce soit à travers les notions de charge de travail ou à travers la préoccupation permanente de l'ergonomie industrielle de faire coïncider ses propositions d'amélioration des situations de travail avec le maintien ou l'amélioration de la productivité. Une différence se trouve dans l'origine de ces notions. Alors que l'ergonomie provient d'une préoccupation d'amélioration des conditions de travail, l'utilisabilité touche les démarches qualité. Ces deux courants peuvent être parallèles, si tant est qu'un logiciel utilisable est potentiellement un meilleur outil s'il doit être utilisé dans une situation de travail. On peut cependant relever l'absence de la santé-sécurité des préoccupations exps de l'utilisabilité. (Ces notions se retrouvent dans la norme NF EN 62366, plus spécifique car relative à l'ingénierie de l'aptitude à l'utilisation des dispositifs médicaux).Une autre différence se trouve dans dans le fait que la prose sur l'utilisabilité ne semble pas spécialement faire de différenciation entre travail et non-travail et applique volontiers les mêmes méthodes à toutes sortes d' « activités orientées » (purposefulactivities) que ce soit un achat en ligne ou un Intranet, une console de jeu ou un système de téléphonie en entreprise. Si l'on s'en tient aux propos de Nielsen (1994), le concept d'utilisabilité se situe au sein d'un concept plus large d'acceptabilité d'un système. Ce modèle est ainsi décrit par un arbre où l'acceptabilité d'un système se divise en acceptabilité pratique et sociale. L'acceptabilité pratique englobe à son tour un certain nombre de caractéristiques dont la fiabilité, les performances et l'utilité (usefulness). À la suite de Grudin (1992), Nielsen scinde ensuite cette utilité en utility et usability (utilisabilité).Ce modèle met en évidence l'importance de l'utilisabilité pour l'acceptation (et donc le suc) d'un système tout en notant que ce n'est qu'un composant de cette acceptabilité. Un autre aspect intéressant est la différenciation entre utility et usability.