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Inévitablement, l'utilisabilité est retracée par la norme ISO 9241-11 comme « le degré selon lequel un produit peut être utilisé, par des utilisateurs identifiés, pour atteindre des buts définis avec efficacité, efficience et satisfaction, dans un contexte d'utilisation spécifié ».
On peut comprendre cette définition en la comparant à celle proposée en 2000 par l'IEA (International Ergonomics Association) qui présente « l'ergonomie » (ou HumanFactors) comme la discipline scientifique qui cherche la compréhension fondamentale des interactions entre les humains et les autres composantes d'un système, et la profession qui applique principes théoriques, données et méthodes en vue d'optimiser le bien-être des personnes et la performance globale des systèmes ». Les notions de performance et de bien-être sont clairement perceptibles. Bien qu'inexprimé on peut envisager que la notion d'efficience n'a jamais été défaillante que ce soit à travers les notions de charge de travail ou à travers la préoccupation permanente de l'ergonomie industrielle de faire coïncider ses propositions d'amélioration des situations de travail avec le maintien ou l'amélioration de la productivité.
La différence vitale est appréciable dans l'origine de ces notions. Alors que l'ergonomie est notamment issue d'une tentation d'amélioration des conditions de travail, l'utilisabilité accorde plus d'intérêt aux démarches qualité. Ces deux branches peuvent se rejoindre, dans la mesure où un logiciel praticable est potentiellement un meilleur outil s'il doit être utilisé dans une situation de travail. On peut cependant relever l'absence de la santé-sécurité des préoccupations exps de l'utilisabilité. (Ces notions sont reprises dans la norme NF EN 62366, plus spécifique puisqu'ayant trait à l'ingénierie de l'aptitude à l'utilisation des dispositifs médicaux).Une autre différence réside dans le fait que la littérature sur l'utilisabilité ne semble pas particulièrement faire de distinction entre travail et non-travail et applique volontiers les mêmes méthodes à toutes sortes d' « activités orientées » (purposefulactivities) qu'il s'agisse d'un achat en ligne ou d'un Intranet, d'une console de jeu ou d'un système de téléphonie en entreprise.
Nielsen (1994) intègre le concept d'utilisabilité au sein d'un concept plus large d'acceptabilité d'un système. Pour lui, ce modèle est exprimé par un arbre où l'acceptabilité d'un système se divise en acceptabilité pratique et sociale. L'acceptabilité pratique renferme quant à elle un certain nombre de caractéristiques dont la fiabilité, les performances et l'utilité (usefulness). À la suite de Grudin (1992), Nielsen scinde ensuite cette utilité en utility et usability (utilisabilité). Ce modèle détermine l'importance de l'utilisabilité pour l'acceptation (et donc le suc) d'un système tout en soulignant que ce n'est qu'un composant de cette acceptabilité. Un autre aspect raisonnable est la distinction entre utility et usability.






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