WEB2007 ALSO SPEAKS ENGLISH
06 44 00 14 84 (ou 0033644001484)

* Studio De Création Graphique Reignier


***Web2007 est un bureau indépendant situé à Genève et a l'habitude de travailler pour des entreprises PARTOUT en France et en Europe

Studio De Création Graphique Reignier





Article:

Les programmes opérants pour le reporting permettent bien sûr de générer de période en période les mêmes sélections et les mêmes traitements et de faire varier certains critères pour conjurer l'analyse. Mais le reporting n'est pas à proprement parler une application d'aide à la décision. l'avenir appartient plutôt aux instruments de type tableau de bord subvenus de fonctions d'analyses multidimensionnelles de type Olap. Fonction OLAP qui peut être acquise de différentes façons par exemple via une base de données relationnelle R-OLAP, ou multidimensionnelle M-OLAP, voire aussi en H-OLAP.
Via l'OLAP, les datamart et/ou les datawarehouses peuvent ainsi déclencher l'analyse très approfondie de l'activité de l'entreprise, grâce à des statistiques ressemblant des informations proportionnelles à des activités apparemment très différentes ou très éloignées les unes des autres, mais dont l'étude fait souvent apparaître des dysfonctionnements, des corrélations ou des possibilités d'améliorations très sensibles.
l'interopérabilité entre les systèmes d'entrepôt de données, les applications informatiques ou de gestion de contenu, et les systèmes de reporting est effectuée grâce à une gestion des métadonnées.
Un système d'information décisionnel (SID) doit être dévolu à assurer quatre fonctions essentielles : la collecte, l'intégration, la diffusion et la présentation des données. À ces quatre fonctions s'ajoute une fonction d'administration, soit le contrôle du SID lui-même.
La fonction collecte (parfois mentionnée datapumping) recouvre l'ensemble des tâches consistant à discerner, choisir, extraire et filtrer les données brutes issues des environnements pertinents compte tenu du périmètre couvert par le SID. Comme il est fréquent que les sources de données internes et/ou externes soient hétérogènes — tant sur le plan technique que sur le plan sémantique — cette fonction est la plus délicate à mettre en place dans un système décisionnel complexe. Elle s'appuie notamment sur des outils d'ETL (extract-transform-load pour extraction-transformation-chargement).
Les données sources qui alimentent le SID sont issues des systèmes transactionnels de production, le plus souvent sous forme :
D'éléments issus de l'enregistrement de flux : compte-rendu d'événement ou compte-rendu d'opération. C'est le constat au fil du temps des opérations (achats, ventes, écritures comptables, ...), le film de l'activité quotidienne, en tous cas régulière, de l'entreprise
D'éléments expliquant une situation à un moment donné : compte-rendu d'inventaire ou compte-rendu de stock. C'est l'image photo prise à un instant donné (une fin de période par exemple : mois, trimestre...) de données caractérisant un stock. Par exemple : le stock des clients, des contrats, des commandes, des encours...
La fonction de collecte joue également, au besoin, un rôle de recodage. Une donnée invoquée inégalement d'une source à une autre impose le choix d'une représentation unique et donc d'une mise en équivalence utile pour les futures analyses.






****Web2007 est un bureau indépendant situé à Genève et a l'habitude de travailler pour des entreprises PARTOUT en France et en Europe