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Article:

Rédiger un e-mail en anglais n'est pas chose très aisée au vu des risques de contre-sens, de formulations maladroites, de « calques » du à l'anglais : la correspondance professionnelle par e-mail dans la langue de Shakespeare requiert un réel savoir-faire. Pour éviter les pièges courants, voici quelques conseils pratiques et expressions idiomatiques utiles.
l'objet du mail
Il doit exprimer l'acte/la finalité propre à la correspondance. C'est dire que le destinataire doit donc savoir précisément s'il s'agit :
- D'une prise de contact
- D'une requête, etc.
Sélectionner les bons « mots-clés » revient à composer l'objet du mail après avoir intégralement rédigé le corps du message, et l'avoir soigneusement relu. Après avoir choisi votre objet, posez-vous une question simple : sans connaître le contenu de l'e-mail, l'objet permet-il d'en cerner clairement le contenu ?
l'entame d'un e-mail
Nous avons une multitude d'expressions qui dépendent bien sûr de votre degré de familiarité avec l'interlocuteur, de votre relation hiérarchique avec celui-ci, et de l'historique de vos correspondances.
Les salutations
- Salutation informelle : (suppose une égalité, une correspondance suivie)
- Salutation formelle - Destinataire inconnu
Phrases introductives et corps du message
La phrase d'introduction doit déterminer l'objectif de l'e-mail, en cohérence avec l'objet. Il n'est pas nécessaire de se présenter longuement au début du mail, dans la mesure où la signature (il faudra traduire sa fonction exacte en anglais) donne des informations précises sur votre identité.
Calque de l'anglais au , structure des phrases, ponctuation
Le « calque » du à l'anglais est une maladresse fréquente à l'écrit, notamment dans la structuration des phrases et des paragraphes. Certaines structures peuvent entraîner des phrases très longues et peu claires. Pour éviter cet écueil (l'emboîtement de propositions l'une dans l'autre) une astuce consiste à privilégier les phrases courtes et une progression logique, en utilisant des connecteurs logiques. Utiliser également les marques de ponctuation pour souligner la progression logique (les deux points, les parenthèses explicatives, les virgules).






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