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De son étymologie anglo saxonne, overloading, la surcharge est une possibilité proposée par certains langages de programmation qui permet de choisir entre différentes implémentations d'une même fonction ou méthode selon le nombre et le type des arguments fournis. Le polymorphisme ad hoc ne doit pas être confondu avec le polymorphisme d'inclusion des langages à objets, autorisé par l'héritage de classe et la redéfinition de méthode (overriding en anglais).
La surcharge peut paraitre soit statique (le choix de l'implémentation est alors fait en fonction du nombre d'arguments et de leur type statique déclaré à la compilation) soit dynamique (le choix de l'implémentation est alors fait en fonction du type dynamique des arguments constaté à l'exécution). La surcharge dynamique est également baptisée « dispatch multiple » et une méthode surchargée dynamiquement « multiméthode ».
Le lecteur d'un programme peut être surpris par la surcharge des opérateurs tels que +, -, ou *, car elle autorise le programmeur à donner à une même fonction des fonctionnalités subtilement différentes en fonction des types de ses opérandes, pour gagner en lisibilité
Un symbole en programmation informatique, est une étiquette apposée sur certains éléments du code objet, du bytecode ou d'un arbre syntaxique abstrait, permettant de les identifier sous cette forme transformée du code source.
Un symbole est très commun avec un identificateur du langage source, mais le concept d'identificateur ne recouvre pas totalement le concept de symbole. Le meilleur exemple en est le namemangling (en) effectué par les compilateurs C++ qui consiste à trouver un symbole unique pour un identificateur dont le nom est surchargé.
Le processus de compilation produit le code objet, le bytecode et les arbres syntaxiques abstraits. Il consiste à convertir le code source (écrit dans un langage de programmation) en un code exécutable ou bien en une structure plus facilement utilisable par l'ordinateur.
L'exécution symbolique a pour mission d'explorer les chemins d'exécution possibles d'un programme informatique grâce aux symboles contenus dans son code source. Elle est différente de l'exécution concrète qui ne suit qu'un seul des chemins possibles. Les symboles enregistrés dépendent du processus de compilation, de l'étape dans le processus de compilation et du langage de programmation utilisé.
Par exemple, en C, les symboles exportés dans du code objet sont les informations sur les structures (nom, nom et type des champs) (déclarées avec le mot clé struct), les fonctions globales (nom, nombre et type des paramètres, type de retour) et nom et type des variables globales (non marqués avec le mot clé static, ou bien marqués avec le mot clé extern) afin qu'ils puissent servir pendant l'édition des liens.






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