* Agence Magento Rennes
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La recherche des informations sur le net forme notre activité quotidienne, mais la lecture sur l'écran reste tout de même moins ennuyeuse que sur le papier (25% de temps de lecture supplémentaire). Une page mal conçue peut fatiguer vos internautes et les faire fuir. Il est donc important que vos pages soient optimisées pour que les internautes trouvent votre site visuellement « confortable ». Vous devez travailler sur 2 éléments : les couleurs et les caractéristiques du texte. Nous parlerons de la mise en forme des textes dans un prochain article... Les couleurs Vous pouvez notamment évaluer la différence de contraste entre la couleur des textes et le fond de page sur le site http://www.etre.com/tools/colourcheck. Il est conseillé d'avoir un contraste d'environ 400 (ou 500 pour un site destiné aux malvoyants). C'est la brillance (ou luminance) qui établit la différence entre couleur du texte / fond de page. Vous pouvez notamment évaluer cette différence sur le site http://etre.com/tools/colourcheck. Il est conseillé d'avoir une différence supérieure à 125. Pour un texte de couleur bordeaux #B00000 (code hexadécimal de la couleur) sur fond de couleur grise #322D2D, nous constatons que la brillance est à 6 donc loin du chiffre idéal 125 et le contraste à 216 au lieu du 400 conseillé. Les deux couleurs sont donc à modifier pour avoir une bonne lisibilité. Si les caractères sont grands et gras, on peut se permettre un contraste moins important. Attention cependant à ne pas en abuser. On peut employer cette technique par exemple sur un titre mais pas sur l'ensemble du corps de votre article. Utilisez plutôt des caractères foncés sur fond blanc/clair. Il faut savoir que l'inverse est lu 10% plus lentement. Les caractéristiques du texte Taille de : Tout le monde n'a pas une excellente vue, il faut donc que la taille de leur soit accessible mais un texte trop gros devient illisible et inesthétique. Il est fortement conseillé, pour le corps du texte, une taille de 12 pixels. Pour améliorer l'accessibilité, vous pouvez aussi ajouter une fonction permettant à l'internaute d'agrandir la taille des caractères de vos articles. Longueur des lignes : La zone de contenu doit être mois colossale sinon arriver au bout de la ligne puis passer à la suivante devient vite risqué. On doit trouver maximum 100 caractères par ligne. Autre solution : mettre le texte en double colonne. Typographie : Admettez pour les s sans sérif (sans empattement) qui sont plus lisibles sur le web. Beaucoup de s existent : on peut spécialement citer le Verdana, Arial et Helvetica.