* Developpeur Web Rennes
***Web2007 est un bureau indépendant situé à Genève et a l'habitude de travailler pour des entreprises PARTOUT en France et en Europe
Developpeur Web Rennes
Article:
Que peut-on mettre dans un blog ? C'est un point essentiel, puisque vous devrez définir une ligne éditoriale pertinente pour vos visiteurs ainsi que pour vous. Voici quelques exemples : Si vous êtes dans le domaine de l'hébergement (Hôtel, Gîtes, etc.), vous avez la possibilité de faire un blog à propos des activités fréquentes ou intéressantes de votre région. Si vous travaillez dans le secteur du conseil, parlez de votre domaine d'expertise. Par exemple un pourra commenter des textes de loi ou de sprudence et apporter des conseils pratiques... Si vous êtes un restaurateur, vous pouvez parler de vos recettes, et si vous êtes traiteur, fournir des astuces pour réussir des événements... A l'aide de votre imagination (et le conseil de votre Agence Web), vous pourrez trouver une bonne ligne éditoriale. Inconvénient du blog Clairement, le principal inconvénient du blog est le temps qu'il nécessite pour la rédaction des articles. De plus, c'est sur la durée que se mesurent les effets d'un blog, théoriquement au bout de 2 ans. Et cela fonctionne ? Oui et parfois de façon plutôt spectaculaire. Certaines sociétés affirment qu'une grosse partie de leur chiffre d'affaires est due à leur blog. Pourquoi nous vous parlons de blog ? Avoir notre propre blog nous a fait prendre conscience de leur importance. Comme il y a quelques années, les premiers à avoir un site Internet ont pris une certaine avance en ce qui concerne le référencement, nous pouvons prévoir que cela se reproduira (dans une moindre mesure) pour les blogs. D'accord, le sujet a été rebattu de nombreuses fois ces dernières années dans les blogs et on pourrait croire que tout a été dit. Justement, c'est pour cette raison que j'en reparle. Depuis les balbutiements du web 2.0 (remember ?) on parle de blogs en entreprise, mais au final, tout cela reste assez conceptuel : à part quelques grosses boîtes ou agences de buzz/RP qui ont bien compris l'intérêt d'un blog et qui disposent d'assez de moyens pour s'y investir, on est obligé de reconnaître que les blogs n'ont pas encore fait de percée significative dans le tissu économique, spécialement dans les PME. Mais les choses évoluent, et la phase d'évangélisation passée (ciblée, car toutes les entreprises n'ont pas besoin d'un blog), je note au fil de mes contacts avec des sociétés que le niveau d'expertise des décideurs par rapport au web a fortement progressé pendant ces deux dernières années. Bonne nouvelle !