* Freelance Drupal Rennes
***Web2007 est un bureau indépendant situé à Genève et a l'habitude de travailler pour des entreprises PARTOUT en France et en Europe
Freelance Drupal Rennes
Article:
En quoi consiste le contenu d'un blog ? C'est un point que vous ne pouvez pas négliger : vous devrez déterminer une ligne éditoriale pertinente pour vos visiteurs et pour vous. Voici quelques exemples : Si vous travaillez dans le domaine de l'hébergement (Hôtel, Gîtes, etc.), faire un blog sur les activités fréquentes ou intéressantes de votre région est une bonne idée. Si votre domaine est celui du conseil, parlez de votre secteur d'expertise. Par exemple un pourra commenter des textes de loi ou de sprudence ainsi qu'apporter des conseils pratiques... Si vous êtes un restaurateur, vous pouvez donner des informations sur vos recettes, et si vous êtes traiteur, expliquer comment réussir des événements... Un peu d'imagination (et le conseil de son Agence Web) est nécessaire pour trouver une bonne ligne éditoriale. Inconvénient du blog Il faut être très clair, le principal inconvénient du blog est qu'il est nécessaire de se libérer du temps pour écrire des articles. De plus, l'influence d'un blog se mesure sur le long terme, de façon théorique souvent au bout de 2 années. Est-ce que cela marche ? Oui et c'est parfois assez spectaculaire. Certaines sociétés affirment qu'une part importante de leur chiffre d'affaires provient de leur blog. Pourquoi vous parler de blog ? Avoir notre propre blog nous a rendus conscients de leur importance. De la même manière qu'il y a quelques années, les premiers qui ont eu un site Internet ont pris une certaine avance quant au référencement, il y a fort à parier que cela se répètera (dans une moindre mesure) pour les blogs. D'accord, ces dernières années le sujet a été rebattu à plusieurs reprises ces dernières années dans les blogs et il semblerait que tout ait été dit. C'est précisément pour cela que j'y reviens : depuis les balbutiements du web 2.0 (remember ?) on parle de blogs en entreprise, mais après tout, cela reste finalement assez conceptuel : à part quelques grosses boîtes ou agences de buzz/RP qui ont bien compris l'intérêt d'un blog et qui disposent de moyens suffisants pour s'y investir, force est de constater que les blogs n'ont pas encore réalisé une ascension significative dans le tissu économique, et plus particulièrement dans les PME. Cependant les choses évoluent. Suite à la phase d'évangélisation (ciblée, car toute entreprise n'a pas besoin d'un blog), au fil de mes contacts avec des sociétés je constate que le niveau d'expertise des décideurs vis-à-vis du web a bien progressé pendant ces deux dernières années. C'est une bonne nouvelle.