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Article:

La stratégie qui consiste à prendre des décisions en terme de Produits, Prix, Place, Publicité est ce que l'on appelle le mix-marketing ou encore la méthode des 4p. Dans notre société en permanente mutation, la technologie de l'internet a complètement changé les habitudes du consommateur et par la même occasion, les stratégies de vente. La stratégie ci-dessus citée est-elle devenue inappropriée?
Définition
Stratégie de vente, le mix marketing cherche à diagnostiquer les 4 volets que sont:
Produit: Tout tourne autour du produit lui-même. On se demande quel produit c'est et à quelle gamme il appartient sans oublier quel est son label, son packaging et les services qui y sont associés.
Prix: La principale question est de savoir à quel prix vendre pour rester compétitif et faire des bénéfices. Quelle adopter dans ce sens?
Place: Quel est le marché le plus adéquat? Qui cibler et quel canal de distion utiliser?
Promotion: Ici on parle de la publicité et de la stratégie de communication qui doit faire écouler tous les produits.
Ces 4 aspects doivent être logiques et murement réfléchis pour une prompte efficacité.
Une redéfinition La généralisation d'internet a tout changé, parce que, maintenant, une entreprise en plein essor n'acceptera pas de passer à coté du numérique.
La stratégie des 4p ne répond plus d'une façon efficiente aux réalités actuelles. Le coté virtuel alors négligé dans la méthode 4p fait maintenant partie intégrante de la stratégie des entreprises. Par exemple, les réseaux sociaux sont régulièrement utilisés dans les campagnes de communications des compagnies.
Une redéfinition plus moderne s'impose pour intégrer les réalités actuelles de l'économie.
Rappelons que le modèle a déjà essayé d'évoluer. Car les 4p sont non exhaustifs, selon quelques spécialistes dont Berry, Langeard, Nickels ou encore Christopher. Certains économistes y ont ajoutés du leur. On passe ainsi de "4p" à "7p", les rajouts étant " Process Design ", "Physical evidence" et "Person" et mettant au grand jour les limites de ce modèle.
Chacun est libre d'ajouter ce qui lui parait pertinent selon son approche. De ce fait, le modèle peut engendrer autant de définitions qu'il y a de visions différentes.
Ainsi, à l'issue des analyses faites sur les travaux relatifs à ce sujet, l'analyse marketing s'appliquant au web pourrait être la suivante :
La personnalisation du site web par rapport à son utilisateur est une donnée dont il faut impérativement tenir compte. Cette personnalisation sera facile grâce à une multitude d'indices laissés par le consommateur sur les pages qu'il aura visitées.






* Web2007 est le site d'un informaticien indépendant qui peut et veut travailler à distance pour des entreprises partout en Europe.
Dans les métiers du web, la proximité n'est pas obligatoire, la nouvelle technologie ( vidéo conférence Skype, Whatsapp, etc... ) nous permet d'être virtuellement juste à coté et de se voir, bienvenue dans le monde du futur !
Et surtout votre site internet n'est pas près de vous mais sur un serveur virtuel distant, donc la proximité n'est pas importante.
Pour info, j'habite personnellement à Gaillard-Haute Savoie et mon bureau est juste à coté à Genève-Suisse.