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Article:
La stratégie Marketing qui se définit en tenant compte du Produit, du prix, de la place et de la publicité, s'appelle mix Marketing. Mix Marketing est une autre appellation du Marketing des 4P. Dans la société actuelle, les mutations permanente et l'arrivée de la technologie du net a complètement bouleversé les habitudes des consommateurs. Toute entreprise qui veut survivre et prospérer doit tenir compte de la nouvelle donne.
Définition détaillée du Mix Marketing
Le mix marketing est une stratégie qui se base sur quatre éléments que sont:
• Produit: A ce niveau, il faut définir:
- le type de produit à mettre sur le marché
- la gamme à laquelle le produit sera placé
- Le design et la forme que prendra le produit
- l'emballage du produit.
• Prix: A ce niveau il faut:
- Calculer le prix de revient du produit
- définir un prix de vente acceptable pour le segment ciblé
- Place: A ce niveau, il faut définir Le circuit que doit suivre le produit pour arriver chez le chez le consommateur ciblé.
- Promotion: A ce niveau, il faut bien choisir les modes de communication à utiliser pour faire connaitre le produit.
Note: En définissant une stratégie basée sur les 4 P, il faut veiller à suivre une bonne logique.
La redéfinition du mix marketing
Les choses évoluent très vite de nos jours. Cela est particulièrement vrai pour les technologies de l'information et de la communication. Dans un contexte d'un monde en perpétuel changement, la stratégie des 4P traditionnelle n'est plus à jour. l'application seule de cette stratégie ne saurait être efficace et efficiente.
C'est pour toutes ses raisons qu'une redéfinition du mix marketing est quasiment obligatoire.
On a déjà essayé de faire évoluer le modèle à plusieurs reprises. La stratégie des 4P ne prenant pas en compte tous les facteurs du business, des spécialistes comme Berry, Langeard, Nickels, Christopher et bien d'autres ont défini des stratégies allant au-delà des 4P. Certains économistes ont même ajouter leur propre " P". C'est ainsi que l'on a vu apparaitre le terme "7P" (en plus des quatre P, on a ajouté "Process desing", "Physical evidence" et "Person). Cela montre que la stratégie des 4P est extensible.
En fait, chacun est libre d'ajouter des élément (ou des"P") selon la nature des activités menées.
Des analyses effectuées sur le marketing appliqué au web a abouti à la conclusion suivant:
La personnalisation du site web, de sorte à ce qu'il réponde aux attentes de ses lecteurs, est la clé pour réussir.