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La stratégie marketing qui tient compte du Produit, de la Place du produit, du Prix du produit et de sa Promotion est généralement connue sous l'appellation de mix marketing ou marketing des 4 "p". Avec l'avancée actuelle de la technologie de la communication, on vient à se demander si la mix marketing à lui seul suffira pour rester au sommet de sa performance de vente.
Qu'est-ce que le mix marketing
C'est une Stratégie de vente qui met l'accent sur quatre éléments considérés comme essentiels et qui ont pour initiale la lettre P. Ce sont: Produit, Place, Prix, Promotion.
Commençons par le Produit qui est le point de départ de toute cette approche. Car sans produit, nul besoin de parler de prix ou de place encore moins de publicité. Il faudra donc songer au Produit en question, ce qu'il est, son utilité, sa qualité, sa forme ou son design, sa marque, son emballage...
Quant à la Place, il n'y a pas à chercher loin. Il s'agit seulement du marché où le produit doit être écoulé. Ce deuxième élément est très important surtout quand on sait que certains produits ne sont destinés que pour un genre (les femmes) une catégorie ( les produits de luxe ne seront présentés qu'aux très riches). Bref, il faut bien cibler sa clientèle.
On vient au Prix maintenant pour parler du prix de revient du produit certes, mais aussi du rapport qualité prix raisonnable.
En ce qui concerne enfin la Promotion, il va de soi que sans une bonne Publicité il sera très difficile de vendre. C'est peu de dire que l'on vit dans un monde très concurrentiel. Alors pensez bien à votre de communication.
Le marketing des 4 "p" a fait ses preuves. Cependant ses limites ont commencé à apparaitre avec la venue de l'Internet; d'où la nécessité de la repenser.
La redéfinition de mix marketing
Les choses, les informations et les idées évoluent actuellement à une vitesse exponentielle. Il est donc vital de suivre le rythme. C'est pour cette raison que toutes les grandes entreprises (et même les particuliers) ont des sites internet et s'intègrent dans les réseaux sociaux.
Il est maintenant évident que les 4 "p" ne suffisent plus pour tenir face tout cela. C'est pourquoi certains économistes contemporains ont ajouté 3 autres "p" aux 4 déjà existants. Ce sont "Process Design", "Physical evidence" et "Person".
Chacun est libre de rajouter des éléments à sa stratégie de vente afin de réaliser le maximum de ventes. Toutefois, les analystes de web business conseillent de personnaliser les sites web afin qu'il répondes aux attentes et aspirations de leurs visiteurs.






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