WEB2007 ALSO SPEAKS ENGLISH
06 44 00 14 84 (ou 0033644001484)

* Agence Creation Logo Roubaix


***Web2007 est un bureau indépendant situé à Genève et a l'habitude de travailler pour des entreprises PARTOUT en France et en Europe

Agence Creation Logo Roubaix





Article:

La convergence numérique permet de regrouper le maximum de fonctionnalités en utilisant un minimum de canaux et de transcripteurs. Le concept de convergence numérique se base sur la numérisation des informations relatives à différentes catégories de service (en particulier : téléphonie, informatique, audiovisuel), ce qui permet ensuite de traiter ces informations relatives avec des systèmes communs et de les transmettre sur des réseaux communs.
Historiquement chaque technologie disposait ses propres canaux et ses propres appareils. Il n'existe pas de définition officielle de « convergence numérique » en raison de la diversité des points de vue sur ce concept, de la variété des champs d'applications de ce terme. Les débuts de la communication ont été analogiques d'abord par la voix humaine, puis par le courrier postal et la photographie argentique. l'arrivée de l'électronique et plus particulièrement de la numérisation a ouvert de nouvelles voies totalement inutilisées jusqu'alors.
La convergence numérique a débuté par l'utilisation d'un même support pour différents médias. Le CD audio a été préféré pour les données informatiques, puis les images, la vidéo, etc. Du CD on est passé au DVD qui a rempli les fonctions d'enregistrement de vidéos avec des fonctionnalités d'ac direct que ne possédaient pas les cassettes VHS mais déjà les CD audio. Ces DVD ont été utilisés pour les données informatiques et tout autre type de données
De manière historique, la radio utilisait des fréquences de quelques KHz et la télévision de quelques MHz. Le téléphone des câbles en cuivre mais de plus en plus des fibres optiques pour les longues distances. La mise en œuvre d'internet a laissé envisager la possibilité de passer une grande partie des données (radio, télévision, internet, etc.) dans le même tuyau.
La convergence numérique constitue le recoupement et le regroupement de services ou d'outils numériques anciennement indépendants. Elle se traduit par un développement d'appareils multifonctions, par davantage de relations et d'échanges entre chacun d'eux pour passer d'éléments spécialisés et différents à un ensemble homogène numérique. La convergence suit la conversion des appareils au numérique grâce à des composants provenant de l'informatique. La maturation technologique de ces composants partagés ouvre ensuite la voie aux recoupements et à l'hybridation des outils et des échanges numériques.
Concrètement, la convergence numérique se traduit par la fusion d'appareils jusque là très différents comme le téléphone avec la télévision ou l'ordinateur avec la chaîne HI-FI. Cela grâce à la numérisation des contenus et des communications. Les technologies support de la convergence ont été extraites de différents secteurs progressivement.






****Web2007 est un bureau indépendant situé à Genève et a l'habitude de travailler pour des entreprises PARTOUT en France et en Europe