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Une approche de la programmation préconisée par Donald Knuth peut définir la programmation lettrée ou programmation littéraire. Cette approche de Donald Knuth a l'intention d'être une alternative au paradigme de programmation structurée des années 70. Donald Knuth disait, dans son ouvrage intitulé « programmation lettrée», que le temps est venu d'améliorer significativement la documentation des programmes. Considérer les programmes comme des œuvres littéraires est le meilleur moyen d'arriver à ce but. Notre attitude traditionnelle envers la construction des programmes devrait être changée. Notre tâche principale consistant à dire à un ordinateur ce qu'il doit faire devrait être remplacée par une pédagogie pour les êtres humains, du rôle que nous voulons lui assigner. Tel un auteur, presque un essayiste qui s'attache principalement à l'exposition du sujet et à l'excellence du style, le praticien de programmation lettrée, un dictionnaire à la main, devrait choisir avec soin les noms de ses variables. Il explique après la signification de chacune de ces variables afin d' obtenir un programme qui est compréhensible. En effet, les concepts seront présentés dans le meilleur ordre pour la compréhension humaine,et il a utilisé un mélange de méthodes formelles et informelles qui se complètent l'une l'autre. » — Donald Knuth dans «LiterateProgramming» La contrainte d'écrire des programmes dans l'ordre imposé par l'ordinateur est éloignée du paradigme de programmation lettrée tel que conçu par Knuth. A la place, les développeurs ont toute latitude de concevoir leurs programmes dans l'ordre requis par la logique et le fil de leur pensée. A la manière d'un essai, les programmes lettrés sont écrits comme une exposition ininterrompue de la logique dans un langage naturel. Dans ce cas, les macros sont incluses bien qu'elles masquent les abstractions et la complexité. Pour obtenir deux représentations à partir d'un fichier source lettré, des outils de programmation lettrée sont utilisés. Une représentation est utilisable par un compilateur ou exécutable, le code « emmêlé », et l'autre représentation est utilisée, pour la lecture, comme une documentation formatée ( dite « tissée ») à partir de la source lettrée. Les premiers outils de programmation lettrée étaient spécifiques à un langage de programmation mais les suivants sont devenus indépendants du langage et existent au-dessus de celui-ci. La programmation logique peut se définir comme une forme de programmation qui explique les véritables sens des applications à l'aide d'un ensemble de faits élémentaires les concernant et de règles de logique leur associant des conséquences plus ou moins directes. Un démonstrateur de théorème ou moteur d'inférence exploitent ces faits et ces règles, en réaction à une question ou requête. Cette approche de la programmation logique apparaît beaucoup plus souple et jugée plutôt comme une programmation déclarative qu'impérative que la définition d'une succession d'instructions que l'ordinateur exécuterait. Ce jugement se base sur le fait qu'une large part des enchaînements étant assumée par le moteur,et dans ce cas-là elle s'attache davantage au «quoi» qu'au «comment».