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Une approche de la programmation préconisée par Donald Knuth peut apporter une définition à la programmation lettrée ou programmation littéraire qui représente une alternative au paradigme de programmation structurée des années 70. Donald Knuth déclarait, dans son ouvrage la « programmation lettrée», qu'il est temps d'introduire des améliorations marquantes à la documentation des programmes et prendre en considération les programmes semblables à des œuvres littéraires demeure le meilleur moyen d'atteindre à ce résultat. Notre attitude classique vis-à-vis de la construction des programmes devrait être changée. Substituer notre tâche principale consistant à aner à un ordinateur ce qu'il doit préparer par un enseignement pour les êtres humains de la mission que nous voulons lui ater s'avère nécessaire. En tant qu'auteur, presque un essayiste qui s'attache surtout à l'exposition du sujet et à l'excellence du style,le praticien de programmation lettrée, un dictionnaire à la main, devrait choisir avec soin les noms de ses variables. Avec ce travail, il lui faut fournir des explications relatives au sens de chacune d'elles afin de disposer un programme compréhensible. Effectivement, les concepts sont présentés dans le meilleur ordre pour la compréhension humaine et il a utilisé un mélange de méthodes formelles et informelles qui se complètent réciproquement. — Donald Knuth dans «LiterateProgramming» La contrainte de définir des programmes dans l'équilibre indispensable à l'ordinateur est éloignée du paradigme de programmation lettrée, tel que conçu par Knuth. A la place, les développeurs ont toute faculté de former leurs programmes dans le paramètre sollicité par la logique et l'enchaînement de leur pensée. A la façon d'un essai, les programmes lettrés sont rédigés telle une exposition ininterrompue de la logique au sein d'un langage naturel. Dans ce cas, les macros sont comprises même si elles masquent les abstractions et la complexité. Des outils de programmation lettrée sont exploités pour acquérir deux représentations à partir d'un fichier source lettré. Un modèle est utilisable par un compilateur ou exécutable, le code « emmêlé », et l'autre représentation est employée pour la lecture,comme une documentation formatée ( dite « tissée ») à la base de la source lettrée. Les premiers outils de programmation lettrée étaient uniques à un langage de programmation mais les suivants sont devenus indépendants du langage et subsistent au-dessus de celui-ci. La programmation logique se définit comme un modèle de programmation qui éclaircit les véritables sens des applications par l'intermédiaire d'un groupement de faits les concernant et de lignes de logique leur attachant des conséquences plus ou moins directes. Un démonstrateur de théorème, encore appelé moteur d'inférence, se sert de ces faits et ces règles en réaction à une question ou requête. Cette approche de la programmation logique apparaît bien plus souple comparé à la définition d'un enchaînement d'instructions que l'ordinateur exécuterait et plutôt prise comme une programmation déclarative que telle une programmation impérative.Cette évaluation prend comme base le fait qu'une large part des successions étant pris en charge par le moteur et dans ce cas de figure, elle s'apparente plus au «quoi» qu'au «comment».