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Donald Knuth a inspiré une approche de la programmation, acceptant de donner une définition à la programmation lettrée ou programmation littéraire, qui représente une alternative au paradigme de programmation structurée des années 70. Donald Knuth déclarait, dans son ouvrage , la « programmation lettrée» , qu'il est temps de fournir des améliorations significatives à la documentation des programmes et de considérer les programmes comme des œuvres littéraires demeure le meilleur moyen d'atteindre cet objectif. Notre attitude courante envers la construction des programmes devrait être corrigée. Notre tâche principale, qui est d'aner à un ordinateur ce qu'il doit entreprendre devrait être complétée par une pédagogie, pour les êtres humains, de la mission que nous voulons assigner à un ordinateur. Dans la mesure où il est auteur, équivalent à un essayiste qui s'attache particulièrement à l'exposition du sujet et à l'excellence du style, le praticien de programmation lettrée doit faire proprement le choix des noms de ses variables et explique la signification de chacune afin d' avoir un programme compréhensible. En effet, les concepts sont exposés d'une manière ordonnée pour la compréhension humaine, et il s'est servi d' une association de méthodes formelles et informelles qui se complètent mutuellement. » — Donald Knuth dans «LiterateProgramming» La contrainte par rapport à l'écriture de programmes dans l'arrangement contraint par l'ordinateur est différente du paradigme de programmation lettrée, telle dans la conception de Knuth. En remplacement, les développeurs possèdent toute faculté de former leurs programmes suivant l'équilibre demandé par la logique et le fil de leur idée. A la façon d'un essai, les programmes lettrés sont rédigés comme une exposition sans intérruption de la logique au sein d'un langage naturel. Dans ce cas, les macros sont incluses bien qu'elles dissimulent les abstractions et la complexité. Afin d' avoir deux représentations à partir d'un fichier source lettré, des outils de programmation lettrée sont exploités.Le code « emmêlé », le premier modèle, peut être utilisé par un compilateur ou exécutable, et l'autre représentation est employée, pour la lecture, comme une documentation formatée ( dite « tissée ») à partir de la source lettrée. Les premiers outils de programmation lettrée étaient spécifiques à un langage de programmation cependant ceux qui s'en sont suivis sont devenus indépendants du langage et subsistent au-dessus de celui-ci. La programmation logique se traduit par une forme de programmation expliquant les véritables sens des applications par l'intermédiaire d' un ensemble de faits élémentaires les concernant et de règles de logique leur attachant des conséquences plus ou moins directes. Un démonstrateur de théorème, encore appelé moteur d'inférence, se sert de ces faits et ces règles afin de réagir à une question ou requête. Cette conception de la programmation logique apparaît beaucoup plus souple que la définition d'un enchaînement d'instructions que l'ordinateur exécuterait. Elle est plutôt prise telle une programmation déclarative que telle une programmation impérative; ce jugement se base sur le fait qu'une large part des enchaînements étant pris en charge par le moteur ,et dans ce cas-là, elle s'apparente plus au «quoi» qu'au «comment».