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Article:

Donald Knuth a préconisé une manière d'approche de la programmation permettant de définir la programmation lettrée ou programmation littéraire qui est une autre option au paradigme de programmation structurée des années 70.
Donald Knuth, dans son ouvrage intitulé « programmation lettrée», déclarait que le temps est venu d'améliorer significativement la documentation des programmes et considérer les programmes comme des œuvres littéraires est le meilleur moyen d'atteindre à cet objectif.
On devrait revoir notre attitude courante envers la conception des programmes. Remplacer notre tâche principale qui consiste d'aner à un ordinateur ce qu'il doit accomplir par une pédagogie, pour les êtres humains s'avère indispensable. Cette pédagogie consiste à expliquer aux gens ce que nous voulons que l'ordinateur fasse.
Tel un auteur, presque un essayiste qui s'attache essentiellement à l'explication du sujet et à la perfection du style, le praticien de programmation lettrée devrait choisir avec soin les noms de ses variables et accorde des explications relatives à la signification de chacune d'elles pour disposer d' un programme qui est compréhensible. En effet, les concepts sont avancés d'une manière ordonnée pour la compréhension humaine, et il a employé un croisement de méthodes formelles ainsi qu' informelles qui se complètent mutuellement.»
— Donald Knuth dans «LiterateProgramming»
La contrainte par rapport à l'écriture de programmes au respect de l'ordre demandé par l'ordinateur est détournée du paradigme de programmation lettrée, à l'image de la conception de Knuth. A la place, les développeurs ont toute possibilité d'écrire leurs programmes suivant l'arrangement dicté par la logique et la chaîne de leur idée. A l'image d'un essai, les programmes lettrés sont rédigés telle une exposition ininterrompue de la logique au sein d'un langage naturel. Dans ce cas, les macros sont comprises bien qu'elles masquent les abstractions et la complexité.
Afin d' obtenir deux modèles à partir d'un fichier source lettré, des outils de programmation lettrée sont utilisés. Le code « emmêlé », le premier modèle, peut être exploité par un compilateur ou exécutable, et l'autre représentation est exploitée, pour la lecture, comme une documentation formatée ( dite « tissée ») à la base de la source lettrée. Les premiers instruments de programmation lettrée étaient uniques à un langage de programmation, cependant les suivants sont devenus indépendants du langage et existent au-dessus de celui-ci.
La programmation logique admet comme définition: un modèle de programmation qui éclaircit les véritables sens des applications par l'intermédiaire d' une association de faits les concernant et de lignes de logique leur attachant des résultats plus ou moins directes. Un démonstrateur de théorème ou moteur d'inférence utilise ces faits et ces règles afin de réagir à une question ou requête.
Cette approche de la programmation logique se révèle beaucoup plus souple, et plutôt prise comme une programmation déclarative que telle une programmation impérative, que la définition d'un enchaînement d'instructions que l'ordinateur exécuterait. Ce jugement se base sur le fait qu'une large part des enchaînements étant supporté par le moteur et dans ce cas de figure, elle s'apparente davantage au «quoi» qu'au «comment».






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