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Article:

Une approche de la programmation recommandée par Donald Knuth peut donner une définition à la programmation lettrée ou programmation littéraire qui représente une autre option au paradigme de programmation structurée des années 70.
Donald Knuth, par l'intermédiaire de son ouvrage , la « programmation lettrée» exposait que le temps est venu d'introduire des améliorations marquantes à la documentation des programmes et prendre en considération les programmes semblables à des œuvres littéraires constitue le meilleur moyen d'arriver à ce résultat.
On devrait changer notre attitude traditionnelle envers l'élaboration des programmes. Changer notre tâche principale, qui est de signifier à un ordinateur ce qu'il doit accomplir par un enseignement pour les êtres humains, du rôle que nous voulons lui assigner, s'avère avantageux.
En tant qu'auteur, équivalent à un essayiste qui alloue une importance plus que vitale à l'explication du sujet et à l'excellence du style, le praticien de programmation lettrée, un dictionnaire à la main, devrait choisir avec soin les noms de ses variables et traduit le sens de chacune d'elles afin d'obtenir un programme compréhensible. Effectivement, les concepts sont avancés d'une manière ordonnée pour servir la compréhension humaine, et il a employé un croisement de méthodes formelles ainsi qu' informelles qui se complètent mutuellement. »
— Donald Knuth dans «LiterateProgramming»
La contrainte de concevoir des programmes dans le paramètre nécessaire à l'ordinateur est éloignée du paradigme de programmation lettrée, telle dans la conception de Knuth. A la place, les développeurs ont toute latitude d'élaborer leurs programmes dans l'arrangement fixé par la logique et l'enchaînement de leur pensée. A l'image d'un essai, les programmes lettrés sont rédigés comme une exposition ininterrompue de la logique dans un langage naturel. Dans ce cas de figure, les macros sont insérées bien qu'elles ne dévoilent pas les abstractions et la complexité. Des outils de programmation lettrée sont employés pour acquérir deux modèles à partir d'un fichier source lettré. Le code « emmêlé », le premier modèle peut être utilisé par un compilateur ou exécutable, et l'autre représentation est employée, pour la lecture, comme une documentation formatée ( dite « tissée ») à partir de la source lettrée. Les premiers outils de programmation lettrée étaient uniques à un langage de programmation mais ceux qui s'en sont suivis sont devenus autonomes du langage et subsistent au-dessus de celui-ci.
La programmation logique se traduit par une forme de programmation qui éclaircit les véritables sens des applications au moyen d' une association de faits les concernant et de règles de logique leur associant des résultats plus ou moins directes. Un démonstrateur de théorème, encore appelé moteur d'inférence, se sert de ces faits et ces règles afin de réagir à une question ou requête.
Cette approche de la programmation logique se montre beaucoup plus souple comparée à la définition d'un enchaînement d'instructions que l'ordinateur exécuterait et plutôt jugée telle une programmation déclarative que telle une programmation impérative. Ce jugement prend comme base le fait qu'une large part des enchaînements étant assumée par le moteur, et dans ce cas-là, elle s'apparente davantage au «quoi» qu'au «comment».






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