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Article:

Une manière d'approche de la programmation inspirée par Donald Knuth peut donner une définition à la programmation lettrée (programmation littéraire). Elle est une alternative au paradigme de programmation structurée des années 70.
Donald Knuth disait, dans son ouvrage s'intitulant « programmation lettrée» , qu'il est temps de fournir des améliorations significatives à la documentation des programmes et le meilleur moyen d'atteindre ce but est d'apprécier les programmes semblables à des œuvres littéraires.
Notre attitude classique vis-à-vis de la construction des programmes devrait être modifiée. Notre tâche principale, qui est de dire à un ordinateur ce qu'il doit effectuer devrait être substituée par un enseignement pour les êtres humains, de la tâche que nous voulons qu'il exécute.
En auteur, similaire à un essayiste s'attachant spécialement à l'exposition du sujet et à la perfection du style, le praticien de programmation lettrée, un dictionnaire à la main, devrait choisir avec soin les noms de ses variables et démontre le sens de chacune afin de disposer d' un programme compréhensible. En effet, les concepts sont avancés d'une manière ordonnée pour servir la compréhension humaine,et il s'est servi d' un croisement de méthodes formelles et informelles qui se complètent en retour. »
— Donald Knuth dans «LiterateProgramming»
La contrainte d'écrire des programmes dans l'équilibre demandé par l'ordinateur est exclue du paradigme de programmation lettrée, tel que supposé par Knuth. A la place, les développeurs ont toute latitude de concevoir leurs programmes suivant l'ordre voulu par la logique et le fil de leur idée. A la façon d'un essai, les programmes lettrés sont écrits telle une exposition sans interruption de la logique dans un langage naturel. Dans ce cas de figure, les macros sont incluses bien qu'elles ne dévoilent pas les abstractions et la complexité.
Pour acquérir deux représentations en se basant sur un fichier source lettré,des outils de programmation lettrée sont utilisés. Le code « emmêlé », le premier modèle, peut être utilisé par un compilateur ou exécutable, et l'autre représentation est employée, pour la lecture,comme une documentation formatée ( dite « tissée ») à partir de la source lettrée. Les premiers instruments de programmation lettrée étaient propres à un langage de programmation mais les suivants sont devenus indépendants du langage et existent au-dessus de celui-ci.
La programmation logique se définit comme un modèle de programmation qui éclaircit les véritables sens des applications par l'intermédiaire d'un ensemble de faits élémentaires leur afférent et de lignes de logique leur associant des conséquences plus ou moins directes. Un démonstrateur de théorème ou moteur d'inférence utilise ces faits et ces règles pour réagir à une question ou à une requête.
Cette approche de la programmation logique se révèle largement plus souple que la définition d'une succession d'instructions que l'ordinateur exécuterait et plutôt jugée comme une programmation déclarative que comme une programmation impérative.Cette évaluation se base sur le fait qu'une large part des enchaînements étant assumée par le moteur et dans ce cas de figure, elle s'apparente davantage au «quoi» qu'au «comment».






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