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Article:

On parle de programmation orientée prototype pour une forme de programmation orientée objet sans classe, basée sur la notion de prototype. Un prototype apparait comme un objet à partir duquel on génère de nouveaux objets. Dans le langage de programmation orientée prototype Self, les slots sont des propriétés d'un objet; il n'y a pas la distinction entre les slots de données et les slots de code qu'on a avec les classes. La grande différence avec la programmation objet à classes est qu'on peut modifier le contenu des slots, en ajouter d'autres ou changer la hiérarchie d'héritage que cela soit prévu dans l'objet original ou pas.
Self a été le premier langage à prototypes conçu dans les laboratoires de Sun dans les années 1990. Le plus connu actuellement est JavaScript. Un des intérêts importants des prototypes est l'héritage dynamique : tout objet peut convertir de parent à l'exécution, n'importe quand. On peut matérialiser les paradigmes objet à prototypes et objet à classes en constatant la différence d'utilisation de la mémoire.
Actuellement, nous avons plusieurs langages à base d'objets à prototypes : Self, Lisaac, ou encore les langages implémentant la spécification Ecmascript (JavaScript, ActionScript, JScript). Self et JavaScript sont des langages à typage dynamique et sont interprétés. Lisaac et ActionScript sont à typage statique et compilés. Signalons qu'au sein de ActionScript 3.0, l'héritage de prototype ne constitue pas le principal mécanisme d'héritage car ce rôle incombe également à l'héritage de classe désormais présent dans cette version.
La programmation par contrat renvoie à un paradigme de programmation dans lequel le déroulement des traitements est régi par des règles. Ces règles, nommées des assertions, forment un contrat qui précise les responsabilités entre le client et le fournisseur d'un morceau de code logiciel. C'est une méthode de programmation semi-formelle dont le but principal est de réduire le nombre de bugs dans les programmes.
Historiquement, la programmation par contrat a été engagée par Bertrand Meyer dans son langage Eiffel datant de 1985, qui prenait sa source de la notation Z créée par Jean-Raymond Abrial. Le principe est de préciser ce qui doit être vrai à un moment donné de l'exécution d'un programme. Il ne faut pas penser que ce paradigme oblige à accomplir des tests effectifs des règles pendant l'exécution
Le langage employé pour écrire les conditions est intéressant. Il doit comporter une valeur de vérité ; autrement dit c'est une logique et on utilise en général les expressions booléennes du langage hôte. Pour pouvoir découvrir plus de choses on y adjoint souvent un moyen pour que les post conditions puissent se référer à l'ancienne valeur des variables transformées par le traitement. Enfin on peut rajouter les quantificateurs de la logique du premier ordre.






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