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* Integrateur Typo3 Roubaix




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Integrateur Typo3 Roubaix





Article:

Dans la programmation orientée prototype, se dessine une forme de programmation orientée objet sans classe, basée sur la notion de prototype. Un prototype est cerné en tant qu'un objet à partir duquel on crée de nouveaux objets. Les propriétés d'un objet sont désignées slots ; il n'y a pas la distinction entre les slots de données et les slots de code avec les classes. Il se différencie avec la programmation objet à classes est qu'on peut transformer le contenu des slots, en ajouter d'autres ou changer la hiérarchie d'héritage que cela soit prévu dans l'objet original ou pas.
Self reste le premier langage à prototypes. Il a vu le jour dans les laboratoires de Sun dans les années 1990. Le plus connu de nos jours est JavaScript. Un privilège des prototypes est l'héritage dynamique : tout objet peut métamorphoser de parent à l'exécution, n'importe quand. On peut concrétiser les paradigmes objet à prototypes et objet à classes en constatant la différence d'utilisation de la mémoire.
Il ya aujourd'hui plusieurs langages à base d'objets à prototypes : Self, Lisaac, ou encore les langages convenant avec la spécification Ecmascript (JavaScript, ActionScript, JScript). Self et JavaScript sont des langages à typage dynamique et sont interprétés. Lisaac et ActionScript sont à typage statique et compilés. À noter également qu'au sein de ActionScript 3.0, l'héritage de prototype ne constitue pas le principal mécanisme d'héritage car ce rôle revient également à l'héritage de classe désormais présent dans cette version.
La programmation par contrat désigne un paradigme de programmation dans lequel le déroulement des traitements est régi par des règles. Ces règles, appelées des assertions, forment un contrat qui précise les responsabilités entre le client et l'importateur d'un morceau de code logiciel. C'est une méthode de programmation semi-formelle dont le but principal est de réduire le nombre de bugs dans les programmes.
Traditionnellement, la programmation par contrat a été introduite par Bertrand Meyer dans son langage Eiffel datant de 1985, qui était inspiré de la notation Z créée par Jean-Raymond Abrial. Le principe est de préciser ce qui doit être vrai à un moment donné de l'exécution d'un programme. Il ne faut pas penser que ce paradigme contraint à réaliser des tests effectifs des règles pendant l'exécution
Le langage exploité pour consigner les conditions est important. Il doit avoir une valeur de vérité ; autrement dit c'est une logique et on utilise en général les expressions booléennes du langage hôte. Pour pouvoir exprimer plus de choses on y adjoint souvent un moyen pour que les post conditions puissent se référer à l'ancienne valeur des variables modifiées par le traitement.






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