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Article:

La programmation orientée prototype est contemplée comme une forme de programmation orientée objet sans classe, basée sur la notion de prototype. Un prototype est comparable à un objet à partir duquel de nouveaux objets sont créés. En matière de langage de programmation orientée prototype Self, les propriétés d'un objet, sont appelés slots ; on ne fait pas de distinction entre les slots de données et les slots de code qu'on a avec les classes. Par contre, on peut remplacer le contenu des slots, en ajouter d'autres ou changer la hiérarchie d'héritage que cela soit prévu dans l'objet original ou pas.
Self a été inventé dans les laboratoires de Sun dans les années 1990. JavaScript est le plus connu actuellement. Tout objet peut changer de parent à l'exécution, n'importe quand. On peut matérialiser les paradigmes objet à prototypes et objet à classes en constatant la différence d'utilisation de la mémoire.
Nous analysons plusieurs langages à base d'objets à prototypes : Self, Lisaac, ou encore les langages cadrant la définition Ecmascript (JavaScript, ActionScript, JScript). Self et JavaScript sont des langages à typage dynamique et sont interprétés. Lisaac et ActionScript sont à typage statique et compilés. L'héritage de prototype au sein de ActionScript 3.0, ne constitue pas le principal mécanisme d'héritage car cette fonction incombe également à l'héritage de classe désormais disponible dans cette version.
Par programmation par contrat on y discerne un paradigme de programmation dans lequel le déroulement des traitements est conduit par des règles. Ces règles, appelées des assertions, forment un contrat qui précise les responsabilités entre le client et le fournisseur d'un morceau de code logiciel. C'est un moyen de programmation semi-formelle dont l'objectif principal est de simplifier le nombre de bugs dans les programmes.
Bertrand Meyer dans son langage Eiffel datant de 1985 a dirigé la programmation par contrat, qui était inspirée de la notation Z créée par Jean-Raymond Abrial. Le principe est de déterminer ce qui doit être vrai à un moment donné de l'exécution d'un programme. Il ne faut pas penser que ce paradigme oblige à réaliser des tests effectifs des règles pendant l'exécution
Le langage utilisé peut disposer une valeur de vérité ; en d'autres termes, c'est une logique et on emploie en général les expressions booléennes du langage hôte. Pour pouvoir exprimer plus de choses on y adjoint souvent un moyen pour que les post conditions puissent se référer à l'ancienne valeur des variables changées par le traitement. Enfin on peut additionner les quantificateurs de la logique du premier ordre.






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