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La programmation orientée prototype se décline en une forme de programmation orientée objet sans classe, qui se base sur la notion de prototype. Un objet à partir duquel on produit de nouveaux objets, est appelé prototype. Dans le langage de programmation orientée prototype Self, les propriétés d'un objet, qu'ils renvoient à des atts ou à des méthodes, sont appelés slots ; il n'y a pas la différenciation entre les slots de données et les slots de code qu'on a avec les classes. La grande différence avec la programmation objet à classes est qu'on peut remplacer le contenu des slots, en ajouter d'autres ou changer la hiérarchie d'héritage que cela soit prévu dans l'objet original ou pas. Le premier langage à prototypes fut Self qui a été conçu dans les laboratoires de Sun dans les années 1990. Le plus connu aujourd'hui est JavaScript. L'avantage des prototypes est l'héritage dynamique : tout objet peut changer de parent à l'exécution, n'importe quand. On peut concevoir les paradigmes objet à prototypes et objet à classes en notifiant la différence d'utilisation de la mémoire. Maintenant ; beaucoup de langages à base d'objets à prototypes sont disponibles: Self, Lisaac, ou encore les langages implémentant la spécification Ecmascript (JavaScript, ActionScript, JScript). Self et JavaScript sont des langages à typage dynamique et sont commentés. Lisaac et ActionScript sont à typage statique et compilés. À noter également qu'au sein de ActionScript 3.0, l'héritage de prototype ne constitue pas le principal mécanisme d'héritage car ce rôle incombe également à l'héritage de classe désormais présent dans cette version. La programmation par contrat signifie un paradigme de programmation prônant le déroulement des traitements et régi par des règles. Ces règles, baptisées des assertions, forment un contrat qui précise les responsabilités entre le client et le fournisseur d'un morceau de code logiciel. C'est une méthode de programmation semi-formelle dont le but principal est de réduire le nombre de bugs dans les programmes. Historiquement, la programmation par contrat a été introduite par Bertrand Meyer dans son langage Eiffel datant de 1985, qui était inspiré de la notation Z créée par Jean-Raymond Abrial. Le principe est de préciser ce qui doit être vrai à un moment donné de l'exécution d'un programme. Il ne faut pas penser que ce paradigme oblige à réaliser des tests effectifs des règles pendant l'exécution Le langage utilisé pour écrire les conditions est important. Il doit avoir une valeur de vérité ; autrement dit c'est une logique et on utilise en général les expressions booléennes du langage hôte. Pour pouvoir exprimer plus de choses on y adjoint souvent un moyen pour que les post conditions puissent se référer à l'ancienne valeur des variables modifiées par le traitement. Enfin on peut rajouter les quantificateurs de la logique du premier ordre.