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Le commerce électronique (ou e-commerce, ou encore vente en ligne) se rapporte à l'échange de biens, de services et d'informations entre les réseaux informatiques, notamment Internet. En France, les professionnels du secteur sont rassemblés au sein de la fédération du commerce électronique et de la vente à distance (FEVAD). Le commerce électronique n'est pas l'affaire du seul réseau Internet. On utilise depuis de nombreuses années des réseaux de type Échange de données informatisé (EDI) dans le cadre du commerce inter-entreprises. Des transactions électroniques se réalisent également sur les réseaux téléphoniques mobiles. On évoque m-commerce (mobile commerce). Plus précisément, en France, depuis les années 1980, le minitel a permis le développement de transactions électroniques prémices des services proposés à ce jour sur internet.
Le développement de la vente à distance tend à bouleverser les ématiques de logistique dans un contexte de contraintes environnementales fortes. En France, le commerce électronique s'est développé tout d'abord sur les bases du minitel. Dans un premier temps, l'arrivée d'internet a induit un modèle d'entreprise (business model) différent1. À la fin des années 1990, ce modèle économique est rendu célèbre par Amazon, EBay et AOL des sociétés profitant d'une bulle des capitalisations boursières des jeunes sociétés sans équivalent dans l'histoire, qui finit en krach, phénomène concernant aussi des nombreuses petites sociétés de biotechnologies.
Le 8 juin 2000, le Parlement européen et le Conseil ont validé une directive européenne sur le commerce électronique (Directive 2000/31/CE du Parlement européen et du Conseil relative à certains aspects diques des services de la société de l'information, et notamment du commerce électronique, dans le marché intérieur). Celle-ci a été transposée en France par la loi pour la confiance dans l'économie numérique de 2004. Ce cadre dique concernant la collecte d'informations nominatives destinées à la prospection commerciale est lourd. En effet, les exceptions au principe de consentement préalable sont extrêmement restrictives pour prospecter les particuliers et les professionnels par courrier électronique. Pour respecter cette loi, les vendeurs de fichiers ont souvent recours à des prestataires localisés en dehors du territoire national puisque la loi e ne s'y applique pas.
l'arrivée de la téléphonie mobile a encouragé une nouvelle rupture, avec une tarification quantitative à la donnée, on parle aussi de « m-commerce ».
De manière générale, toute entreprise ou particulier voulant créer une boutique en ligne (commerce électronique), pourra utilement faire appel à un prestataire spécialisé en e-commerce, afin d'étudier son marché, sa concurrence et donc son positionnement sur le web.