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Article:

Le commerce électronique (ou e-commerce, ou encore vente en ligne) veut dire l'échange de biens, de services et d'informations entre les réseaux informatiques, notamment Internet. En France, les professionnels du secteur sont rassemblés au sein de la fédération du commerce électronique et de la vente à distance (FEVAD). Le commerce électronique ne se limite pas au seul réseau Internet. Dans le cadre du commerce inter-entreprises, on se sert depuis de nombreuses années des réseaux de type Échange de données informatisé (EDI). Des transactions électroniques se réalisent également sur les réseaux téléphoniques mobiles. On fait allusion au m-commerce (mobile commerce). Plus précisément, en France, depuis les années 1980, le minitel a permis le développement de transactions électroniques prémices des services présentés à ce jour sur internet.
Nous relevons que le développement de la vente à distance tend à convertir les ématiques de logistique. En France, le commerce électronique s'est étendu tout d'abord sur les bases du minitel. La naissance d'internet a dans un premier temps induit un modèle d'entreprise (business model) différent1. À la fin des années 1990, ce modèle économique est rendu célèbre par Amazon, EBay et AOL des sociétés profitant d'une bulle des capitalisations boursières des jeunes sociétés sans équivalent dans l'histoire, qui finit en krach, phénomène touchant aussi des nombreuses petites sociétés de biotechnologies.
Une directive européenne sur le commerce électronique (Directive 2000/31/CE du Parlement européen et du Conseil relative à certains aspects diques des services de la société de l'information, et surtout du commerce électronique, dans le marché intérieur) a été adoptée par le Parlement européen et le Conseil le 8 juin 2000. Celle-ci a été transposée en France par la loi pour la confiance dans l'économie numérique de 2004. Ce cadre dique concernant la collecte d'informations nominatives destinées à la prospection commerciale est lourd. En effet, les réserves au principe de consentement préalable sont extrêmement restrictives pour prospecter les particuliers et les professionnels par courrier électronique. Pour respecter cette loi, les vendeurs de fichiers ont souvent recours à des prestataires localisés en dehors du territoire national puisque la loi e ne s'y applique pas.
l'arrivée de la téléphonie mobile a éveillé une nouvelle rupture, avec une tarification quantitative à la donnée, on parle aussi de « m-commerce ». En effet, toute entreprise ou particulier ayant l'envie de créer une boutique en ligne (commerce électronique), pourra utilement faire appel à un prestataire spécialisé en e-commerce, afin d'étudier son marché, sa concurrence et donc son positionnement sur le web.






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