WEB2007 ALSO SPEAKS ENGLISH
06 44 00 14 84 (ou 0033644001484)

Vous êtes à la recherche de : Developpeur/Agence Theme expert CMS DRUPAL Rouen


Web2007 peut collaborer avec des entreprise partout en France.
Pour gagner du temps et en efficacité, Web2007 évite au maximum les déplacements et favorise la nouvelle technologie : vidéo conférence (exemple Skpye), téléphone, séance par partage d'écran, etc...
Donc même à distance, cette nouvelle technologie nous permet d'être juste à coté et de se voir, bienvenue dans le monde du futur !

Developpeur/Agence Theme expert CMS DRUPAL Rouen


APPELEZ NOUS : 0644001484


Article:

Drupal : Contenus, traitements, présentation

Contenus, ou nœuds

Lorsqu’il gère du contenu, Drupal appelle cela « un nœud ». Un nœud peut donc faire référence à une page d'article. Une page de livre sera aussi un nœud.

Ce nœud est d’abord constitué d’un type : forum, article de fond, information brève, tutoriel, blog, commentaire, formulaire de saisie, livre collaboratif, image ou galerie d'images, sondage interactif, page de wiki, description d'articles à vendre en ligne, petite annonce classée, etc…

Dès lors, puisque la forme n'est plus soumise à une architecture prédéterminée, le contenu est facilement reconfigurable. En contrepartie de cette liberté, le concepteur doit se familiariser avec sa logique particulière.

Le nœud possède d’autre part, conformément aux spécifications de son type, des champs : nom, type, date, auteur, image éventuelle, corps, votes de la communauté sur son contenu, etc…

La taxinomie peut comporter de multiples ascendances

Chaque nœud peut être attaché à plusieurs termes taxinomiques en même temps, si on le souhaite (ainsi une brève sur une médaille d'or française aux Jeux olympiques peut être rattachée à la fois à "Sport" et à "France"). Le concepteur ou l'administrateur ne sont donc pas obligés d’insérer leurs contenus dans le cadre d’une hiérarchie initiale unique. Il faut seulement que les taxinomies demeurent cohérentes (A ne peut pas dépendre de B dans l'une, pendant que c'est B qui dépend de A, dans une autre, ce qui n'aurait de toute façon aucun sens).

Lorsqu’il est créé, un nœud se voit attribuer un node ID (NID), qui le définit. Au fur et à mesure de ses révisions, s'il y en a, le système incrémentera un compteur de revision ID (VID). Le concepteur choisit de conserver ou non les révisions précédentes, autres que la plus récente. Chaque nœud possède également un titre, permettant de faciliter la gestion des administrateurs.

Le système de révisions successives permet de revenir à une version antérieure si nécessaire, de la même manière que dans les wikis.

Traitement : modules (PHP)

Des modules assurent les traitements. Ces modules sont indépendants, juxtaposables, et combinables (un module peut utiliser les services fournis par un autre, mais aussi comme prérequis). Ils sont activables et désactivables à volonté, et cela sans arrêter le site.

Historique : Drupal 6

Drupal 6 comportait plusieurs types de modules, les plus simples étant les suivants :

  • les modules de bloc, associés à des informations de petite taille