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Un phidget (parfois orthographié phydget) présente l’aspect d’un composant physique d'interface utilisateur. Le terme a été choisi par analogie avec les composants d'interface graphique, appelés widgets en anglais. Mêmement avec les outils de construction d'interface graphiques, l'objectif des phidgets est de rendre aussi facile la création d'interfaces tangibles.
Les phidgets forment un jeu de blocs de construction pour la prospection bas prix et le contrôle depuis un ordinateur individuel. Un port USB permet de connecter tous les phidgets ; la complexité est masquée par une interface de programmation (API) unifiée. Les applications peuvent être développées sous les systèmes d'exploitation Mac OS X, Linux et Microsoft Windows.
Ils peuvent être programmés grâce à une variété de logiciels allant de Java à Microsoft Office (via VBA). Les phidgets proviennent d'un projet de recherche de 2001 dirigé par Saul Greenberg du département de sciences informatique de l'Université de Calgary1. La propagation est prise en charge par la société Phidgets, Inc.
La notion de pointeur renvoie à l'utilisation différente que l'on peut faire d'un nombre entier, à savoir montrer une adresse mémoire. Cette fonction est très différente d'une utilisation arithmétique, d'où la création de registres processeurs spécifiques (les registres d'adresse) et d'un type de donnée spécifique dans les langages de programmations.
Les pointeurs « typés », le type le plus habituel de pointeur actuellement, ont vu le jour avec le langage C, qui a ajouté un typage sur les données pointées par le pointeur. Quand on incrémente un tel pointeur, il n'est en fait pas forcément incrémenté de un, mais de la taille du type pointé.
L'utilisation des pointeurs a pour visée d’encourager l’accès à la couche basse de l'ordinateur, un accès direct à la mémoire. On peut régulièrement se déplacer de case mémoire en case mémoire. Cette technique permet d'exécuter des optimisations sur l'utilisation de la mémoire ou la performance en termes de vitesse.
Les pointeurs sont entre autres employés pour placer les adresses des zones mémoires allouées dynamiquement par l'application. Si on attribue un bloc de taille T et qu'on reçoit l'adresse A en retour, cela veut dire que le bloc adopte la mémoire à partir de l'adresse A jusqu'à l'adresse A+T-1.
Dans les langages de plus haut niveau, l'utilisation des pointeurs est annulée, au profit des références et des tableaux dynamiques gérés par le compilateur. Les références jouent certains rôles des pointeurs en abrogeant l'accès à la mémoire. Cela évite beaucoup de problèmes, en contrepartie certaines utilisations et optimisations ne sont plus possibles.