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Qu’est ce qu’un favicon ?
Il représente une petite image qui a différents champs d’utilisations :
Visible sur les onglets des navigateurs,
Accessible dans le menu des favoris (ou marques pages) ou l’historique du navigateur
Visible dans la barre d’adresse du navigateur
Utilisé par certains aggrégateurs de flux RSS comme Netvibes
A quoi sert un favicon ?
Le privilège du favicon est lié à son ergonomie, esthétique et marketing. C’est un moyen supplémentaire pour un site Internet de véhiculer une image auprès de ses visiteurs. De nos jours, la quasi-totalité des sites Internet professionnels l’utilisent surtout à l’heure où les navigateurs affichent le mode multi-onglets et qu’il est de plus en plus difficile de s’y retrouver.
Comment choisir la forme de son favicon ?
Ayez tout simplement à l’esprit une image facilement mémorisable, avec une couleur bien propre et qui fait appel au nom du site, de la marque, ou de la société. On pourra ainsi voir apparaitre différents types de favicon :
Une lettre (quand le nom d’un site ou marque est trop long par exemple)
Un nom de marque ou société quand celui-ci le permet parce que les noms sont petits
Des images considérables, symboles, représentant la société
Créer votre favicon :
Sa création est très simple. Retrouvez juste votre logiciel de retouche d’image préféré (Paint, Photoshop, logiciels à télécharger dédiés au favicon comme IcoFX ou bien FavIconfrom Pics (permet de créer un favicon à partir d’une image importée sur le site et redimensionnée), ou bien encore Favicon.cc (pour les artistes: réalisation des favicon pixel par pixel comme ci-dessous) :
Enfin, Vous vous lancez dans la mise en place d’une image simple et représentative de votre site. Cette image devrait être créée en 16*16 pixel et/ou 32*32 pixel ce qui est largement suffisamment pour couvrir les champs d’actions du favicon.