WEB2007 ALSO SPEAKS ENGLISH
06 44 00 14 84 (ou 0033644001484)

* Agence Web Developpeur Animation jquery Javascript js Ajax Freelance Saint-Denis


Agence Web Developpeur Animation jquery Javascript js Ajax Freelance Saint-Denis





Article:

Dans une application Web, le dialogue entre un navigateur et un serveur se déroule généralement ainsi: à chaque manipulation de la partl'utilisateur, le navigateur envoie une requête contenant la référence d'une page Web, avant que le serveur Web n'effectue des calculs et n'envoie le résultat sous la forme d'une page Web destinéeau navigateur. Ce dernier affichera alors la page qu'il vient de recevoir. Chaque manipulation entraîne la transmission et l'affichage d'une nouvelle page et l'utilisateur doit attendre que la réponse soit arrivée avant de pouvoir effectuer d'autres manipulations.

Si on utilise Ajax, le dialogue entre le navigateur et le serveur se déroule quasiment à chaque foisde la même manière : un programme est rédigé en langage de programmation JavaScript etinclus dans une page web. Le navigateur l'exécute ensuite en arrière-plan et envoie des demandes au serveur Web. Il modifie ensuite le contenu de la page actuellement affichée par le navigateur Web en fonction du résultat reçu du serveur, ce qui évitedonc qu'une nouvelle page soit transmise et affichée.

Des mécanismes spécifiques au World Wide Web sont requis pour utiliser la méthode classique de dialogue. Tous les navigateurs en sont équipés ainsi que tousles robots d'indexation. Ils ne nécessitent pas de programmation. Au contraire, afin de faire fonctionner Ajax, il faudra programmer les échanges entre le navigateur et le serveur Weben JavaScript. Il nécessite également de programmer les modifications à effectuer dans la page Web à la réception des réponses, dans le cas contraire, les dialogues se font sans que l'utilisateur n'en soit informé.

Sur Ajax, comme son nom l'implique, les demandes sont effectuées de manière asynchrone :alors que la demande est partie, le navigateur Web continue d'exécuter le programme JavaScript.Il n'attend pas que le serveur Web envoie la réponseet, pendant ce temps, l'utilisateur peut continuer à utiliser Internet.

Créé en 1989, le World Wide Web a vu sa popularité augmenterau coursdes années 1990.

Lelangage de programmation JavaScript est apparu pour la toute première fois en 1996.Le navigateur Web Netscape Navigator en était en effet équipé.

C'est en 1998 que l'interface de programmation Document Object Model (abr. DOM) a été normalisée par le W3C.

A la base, c'est Microsoft qui a crééXMLHttpRequest (un composant ActiveX) en 1998 pour leurs applications web Outlook et Web Access.Il a ensuite été ajouté à la norme ECMAScript relative au langage JavaScript et, entre 2002 et 2005, tous les navigateurs web en sont équipés.

Le terme Ajax a été inventé par Jesse James Garrett (en) (informaticien américain), le 18 février 2005, dans un article publié sur le site Web Adaptive Path5. Sa popularité est ensuite très vite montée en flèche.






****Web2007 est un bureau indépendant situé à Genève et a l'habitude de travailler pour des entreprises PARTOUT en France et en Europe