WEB2007 ALSO SPEAKS ENGLISH
06 44 00 14 84 (ou 0033644001484)

* Studio De Création Graphique Saint-Denis


Studio De Création Graphique Saint-Denis





Article:

Les Anglo-Saxons baptisent les caractéristiques du cloud sous le vocable elasticcomputingcapacity. Le National Institute of Standards and Technology en a amené une définition sommaire qui reprend ces principes de base : « l'informatique dans les nuages est un modèle permettant d'établir un ac par le réseau à un réservoir partagé de ressources informatiques standard configurables (réseau, serveurs, stockage, applications et services) qui peuvent être rapidement engagées et établies en simplifiant les efforts de gestion ou les contacts avec le fournisseur de service11. »
Les caractéristiques nécessaires du cloud computing pour les entreprises paraissent comme la réduction du coût total de possession des systèmes informatiques, la facilité d'augmenter ou de diminuer les ressources. Le recours au cloud computing a pour objectif de décharger les équipes informatiques des entreprises, qui ont alors plus de disponibilité pour des activités à haute valeur ajoutée. Le cloud computing permet également aux petites entreprises d'avoir ac à des services jusque là adaptés pour les grandes entreprises en raison de leur coût
Les principes sous-jacents au cloud computing remontent aux années 1950 (longtemps avant que ne naisse l'expression « cloud computing »). À cette époque, les utilisateurs accédaient depuis leurs terminaux à des applications fonctionnant sur des systèmes centraux (les mainframes), qui correspondaient aux ancêtres des serveurs du cloud. Les architectes de réseaux (ceux qui conçoivent les réseaux intra- et inter-entreprise) schématisaient l'Internet par un nuage dans leurs croquis. En anglais, on évoquait alors de « the cloud », ce qui signifiait à peu de choses près l'Internet.
Au début des années 2000, sont dispensés des hébergeurs Web capables d'héberger des applications dans leurs locaux informatiques. Dans ce contexte, l'ancêtre du SaaS correspondait à l'ASP12. Les premières applications Web 2.0 qui ont été étendues en cloud computing : le courrier électronique, les outils collaboratifs, le CRM, les environnements de développement et de test (informatique)13.
La promotion du cloud computing public a été rendue commode par la généralisation des ac l'Internet des particuliers (avec 75 % des ménages [Où ?] équipés de l'Internet à domicile, selon les données 2011 du Credoc [réf. nécessaire]) et des entreprises. Le phénomène a aussi tiré profit de l'augmentation considérable de la puissance des équipements informatiques, qui ont permis aux hébergeurs de proposer des tarifs de plus en plus intéressants. En ce sens, la mode du cloud computing tire parti : de l'augmentation considérable de puissance des serveurs (la fréquence de fonctionnement des serveurs a été multipliée par un facteur 10 entre 1998 et 2008, les processeurs comportent entre quatre et dix cœurs) ; et de la baisse des coûts de stockage (pour le prix d'un disque dur de 1,2 Go en 2000, on a en 2013 un disque de 1 000 Go).






****Web2007 est un bureau indépendant situé à Genève et a l'habitude de travailler pour des entreprises PARTOUT en France et en Europe