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En matière de programmation informatique, un opérateur est perçu comme une fonction extraordinaire dont l'identificateur s'écrit avec des caractères non confirmés pour les identificateurs fonctions ordinaires. Il s'agit souvent des équivalents aux opérateurs mathématiques pour un langage de programmation. Des opérations arithmétiques peuvent être effectuées par les opérateurs. Contrairement aux fonctions, les opérateurs fournissent souvent les opérations primitives du langage. Leur nom est constitué de caractères symboles ou de ponctuation. La terminologie varie néanmoins de langage en langage. L'emploi du mot opérateur en informatique, va au-delà des opérateurs arithmétiques communs. Le langage C, par exemple, supporte aussi des opérateurs comme &, ++ and sizeof. Des opérateurs comme sizeof, sont alphanumériques plutôt que des caractères symboles ou de ponctuation. On les baptise quelquefois opérateurs nommés. Les opérateurs en C sont des opérations primitives du langage que le compilateur peut transposer relativement directement en instructions du microprocesseur. Au contraire, dans certains langages de programmation, tel C++ ou Haskell, les opérateurs peuvent être définis ou surchargés afin de faciliter l'écriture et la relecture du code. comme Haskell et Prolog, les opérateurs sont nettement du sucre syntaxique. On peut utiliser toute combinaison de symboles et de caractères de ponctuation comme opérateur, et on peut analyser la précédence et l'associativité d'un tel opérateur. Haskell permet seulement de définir de nouveaux opérateurs binaires alors que Prolog permet de définir des opérateurs qui sont soit binaires ou unaires et qui peuvent être préfixés, infixés ou postfixés. En Haskell, on peut définir et appliquer un opérateur comme une fonction et réciproquement par l'utilisation de parenthèses et d'accents graves. L'utilisation du mot opérateur a une signification plus claire pour des langages de programmation tels que PostScript. Un opérateur est un élément exécutable sur la pile. Comme les opérateurs sont toujours écrits de manière postfixée comme dans tout langage qui utilise la notation polonaise inverse, l'utilisation de parenthèses est inutile. On peut classer les opérateurs selon le nombre d'arguments qu'ils acceptent. Ainsi une opération unaire accepte un seul argument, une opération binaire accepte deux arguments et un opérateur ternaire accepte trois arguments. En informatique, les opérations bit à bit apparaissent dans beaucoup des langages de programmation, et permettent de manipuler les données binaires, directement au niveau des bits. Elles sont indispensables dès qu'il s'agit de manipuler les données à bas niveau : codages, couches basses du réseau (par exemple TCP/IP), cryptographie, où elles permettent également les opérations sur les corps finis de caractéristique 2. Les opérations bit à bit courantes comprennent des opérations logiques bit par bit, et des opérations de décalage des bits, vers la droite ou vers la gauche.