* Creation Site Internet Web Freelance Agence Saint-Gervais-les-Bains
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Article:
l'utilisabilité du Web ou ergonomie du Web, se présente comme l'application de l'utilisabilité dans les domaines où la navigation Web peut être considérée comme un paradigme (ou métaphore) pour mettre en place un environnement graphique. Elle a pour mission de rendre les sites Web plus simples d'utilisation pour l'utilisateur final, sans qu'il ait besoin de suivre un apprentissage consacré. l'utilisateur doit pouvoir faire le rapprochement de manière intuitive entre les actions qu'il doit effectuer sur la page Web, et les autres interactions qu'il voit dans sa vie (par exemple, presser un bouton suscite une action). l'ergonomie traduit l'utilisation de connaissances scientifiques relatives à l'homme (psychologie, physiologie, médecine) dans le souci d'améliorer son environnement de travail. La principale difficulté que tente de lever l'ergonomie est la diversité des profils des visiteurs. l'ergonomie d'un site doit prendre en considération : Les attentes de l'utilisateur : Les visiteurs d'un site ne recherchent les mêmes exigences. Les coutumes de l'utilisateur : qui conviennent à des comportements obtenus. l'âge de l'utilisateur : qui indique l'aptitude d'adaptation de l'utilisateur et sa rapidité de navigation. Les équipements : l'affichage du site pourra varier selon le navigateur et la résolution d'affichage. Le niveau de connaissances : tous les visiteurs du site ne sont pas certainement des chevronnés. l'ergonomie du site doit accorder une attention particulière à l'utilisateur le moins expérimenté. Les principaux critères d'ergonomie d'un site web sont les suivants : La Sobriété : un site simple, moins chargé qui consolide sa crédibilité mais aussi animé afin d'attirer les internautes. La Lisibilité : Il est question de se mettre en idée que les informations écrites sont moins faciles à lire sur un écran que sur papier, les informations doivent être alors claires, organisées et bien agencées (les informations doivent être hiérarchisées par niveau d'importance) l'Utilisabilité : qui fusionne la facilité et la liberté de navigation et qui suit la règle de "3 clics" qui stipule que toute information doît être accessible en moins de 3 clics. La Rapidité : le temps d'affichage d'une page, des images et des animations doit être le plus fugace possible. l'Interactivité : l'interactivité dépeint les interactions possibles entre l'utilisateur et le site web. Les liens hypertextes offrent de vastes possibilités dans ce domaine et permettent d'offrir au visiteur des parcours multiples au gré de ses attentes. l'internaute doit aussi avoir l'accessibilité de l'échange, il doit pouvoir trouver facilement le moyen de contacter une personne, par courrier électronique ou grâce à un formulaire de contact.