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Les stars de l'édition 2011 de l'IRCE, salon e-commerce majeur qui s'est déroulé à San Diego, étaient, sans aucun doute, les réseaux sociaux. Social commerce Mais qu'est-ce que le « Social Commerce » ? Le Social Commerce, encore appelé, Social Shopping, réside dans le fait de transformer vos clients en ambassadeurs de votre marque sur les réseaux sociaux tels que Twitter, FourSquare, Facebook... Développer sa communauté demande du travail ! Voici des actions simples à mettre en œuvre : du simple bouton « J'aime » ou « Tweet » apposé sur vos fiches produits, à des techniques plus élaborées comme des remises offertes à vos visiteurs en contrepartie d'un partage de vos produits sur leurs réseaux... Le Social Shopping prend également la forme de sites dits « de partage », où les internautes postent spontanément leurs trouvailles et demandent l'avis des autres visiteurs. Cette sorte de sites est très répandu aux Etats-Unis. Les réseaux sociaux : un nouveau canal de vente à potentiel élevé A l'IRCE 2011, de nombreuses conférences ont parlé du sujet du Social Commerce et de précieux conseils ont été prodigués par de grandes sociétés américaines. Pendant l'une de ces conférences, intitulée « Le Marketing Social, des moyens innovants pour augmenter votre chiffre d'affaires », Alaa Hassan, le Directeur Général d'Inetvideo (14 millions de dollars de CA en 2010) déclare : « Arrêtez de vendre, et trouvez plutôt des moyens de donner aux gens envie d'acheter ». En cela il n'entend pas, bien sûr, que les marchands en ligne doivent cesser de penser à leurs ventes, mais qu'ils doivent plutôt utiliser Twitter, Facebook, les blogs et autres réseaux pour gagner la fidélité à long terme de leurs clients, à la place de miser sur des ventes flash qui ne les attirent que de manière ponctuelle, voire qu'une seule fois. Une veille spécifique sur les réseaux sociaux permet très généralement au commerçant de savoir en temps réel quels produits attirent l'attention de ses clients, ceux qui sont appréciés, ceux qui le sont moins... Tandis que de nombreux marchands s'apprêtent à conquérir Facebook et Twitter, Alaa Hassan rappelle la valeur et l'intérêt d'un blog, qui s'avère souvent être un excellent lien entre le marchand et ses clients, en plus d'être un très bon moyen de faire progresser le référencement naturel du site. Les médias sociaux sont devenus, pour les acheteurs en ligne, la 2e source d'informations, derrière les moteurs de recherche. C'est pourquoi, Google et Bing prennent, à présent, en compte le fait qu'un lien ait été partagé ou non dans leur classification des résultats de recherche...