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Article:

Les stars de l'édition 2011 de l'IRCE, salon e-commerce majeur qui s'est tenu à San Diego, étaient, sans contredit, doute les réseaux sociaux.
Social commerce
Mais qu'entend-on par « Social Commerce » ? Le Social Commerce ou Social Shopping, c'est l'art de transformer vos clients en ambassadeurs de votre marque sur les réseaux sociaux tels que Twitter, FourSquare, Facebook...
Développer sa communauté demande du travail ! Voici des actions simples à effectuer : du simple bouton « J'aime » ou « Tweet » apposé sur vos fiches produits, à des techniques plus élaborées comme des remises offertes à vos visiteurs en échange d'un partage de vos produits sur leurs réseaux...
Le Social Shopping prend également l'aspect de sites dits « de partage », où les visiteurs postent spontanément leurs trouvailles et solnt l'avis des autres internautes. Ce genre de sites est très répandu aux Etats-Unis.
Les réseaux sociaux : un nouveau canal de vente à fort potentiel
A l'IRCE 2011, de nombreuses conférences ont traité du sujet du Social Commerce et de précieux conseils ont été prodigués par de grandes firmes américaines.
Lors de l'une de ces conférences, intitulée « Le Marketing Social, des moyens innovants pour augmenter votre chiffre d'affaires », Alaa Hassan, Directeur Général d'Inetvideo (14 millions de dollars de CA en 2010) déclare: « Arrêtez de vendre, et trouvez plutôt des moyens de donner aux gens envie d'acheter ».
En cela il ne veut pas dire, bien sûr, que les marchands en ligne doivent cesser de penser à leurs ventes, mais qu'ils doivent plutôt utiliser Facebook, Twitter, les blogs et autres réseaux pour gagner la fidélité à long terme de leurs clients, au lieu de miser sur des ventes flash qui ne les attirent que de manière ponctuelle, voire qu'une seule fois. Une attention spécifique portée sur les réseaux sociaux permet très communément au commerçant de consulter en temps réel les produits qui attirent ses clients, ceux qui sont appréciés, ceux qui le sont moins...
Les médias sociaux sont devenus, pour les acheteurs en ligne, la 2e source d'informations, derrière les moteurs de recherche. En conséquence, Google et Bing prennent désormais en compte le fait qu'un lien ait été partagé ou non dans leur classement des résultats de recherche...
Alors que de nombreux marchands s'apprêtent à conquérir Facebook et Twitter, Alaa Hassan rappelle l'intérêt et la valeur d'un blog, qui s'avère généralement être un excellent lien entre le commerçant et ses clients, en plus d'être un très bon moyen de faire progresser le référencement naturel du site.






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