* Developpeur/Agence Theme Web Freelance MAGENTO Ecommerce Saint-Maur-des-Fosses
***Web2007 est un bureau indépendant situé à Genève et a l'habitude de travailler pour des entreprises PARTOUT en France et en Europe
Developpeur/Agence Theme Web Freelance MAGENTO Ecommerce Saint-Maur-des-Fosses
Article:
Ce ne sont pas tous les e-mails envoyés par les aneurs qui parviennent dans la boîte de réception des destinataires, ils sont estimés à 80 %... Qu'en est-il des autre 20% ? Pourquoi ne parviennent-ils pas dans la boite de réception ? On estime que le contenu d'un e-mail assure 25% de sa délivrabilité. Il est donc important d'y porter une attention très particulière, tant pour le contenu que pour le code afin d'éviter que votre newsletter n'arrive en tant que spam. Chaque fournisseur Internet ou webmail a sa propre en matière de délivrabilité et la fait évoluer en fonction du marché et des nouvelles méthodes. Ils ne livrent que peu de clés de leurs systèmes, il faut donc faire au plus simple pour être sûr que cela arrive comme il se doit dans toutes les boites mails. Pour ce faire, il suffit de respecter quelques points essentiels à la construction de ce document HTML, pour qu'il soit optimisé sur toutes les boites mails déjà existantes. 1. Le ratio images/texte Ce qui est avéré c'est qu'agrémenter un email d'images et/ou d'illustrations le rend plus captivant. Un trop grand nombre de visuels agrandi copieusement le risque d'être scruté comme « spammer ». Outre le fait qu'il faut toujours envisager un texte alternatif à ces images, il faut également prévoir presque autant de zones de texte que de zones d'images. Il faut faire cette réflexion dès le design. Astuce : un texte au-dessus et en-dessous de la création est une bonne astuce pour améliorer le ratio image/texte. 2. Utiliser les tableaux Les boîtes mails supportent les tableaux et rien d'autre. L'encodage technique des emailings n'est pas le même que l'encodage “classique” des sites Internet. Les standards web ont normalisés le code pour l'affichage dans les navigateurs, mais les clients mails les interprètent à leur façon qui n'est pas la même d'un client à l'autre, et pas toujours de manière correcte. Certaines techniques comme le CSS ne sont pas adéquats dans ce domaine. Vous devez alors vous astreindre à utiliser les bonnes pratiques de création des emails. 3. Les images Dans la plupart des clients messagerie comme Outlook, Gmail ou Hotmail, les images ne sont pas affichées par défaut. Vos lecteurs doivent cliquer sur un bouton pour télécharger et afficher les images. Se servir des balises « Alt » offre des indications aux lecteurs dans le cas où les images ne s'affichent pas, mais aussi de donner des informations très précieuses aux filtres anti-spam sur la nature des visuels utilisés