* Developpeur Web Saint-Nazaire
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Developpeur Web Saint-Nazaire
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À la suite des recommandations du W3C sur le web sémantique, de producteurs de contenu indexent leurs bases avec des métadonnées ou des taxinomies (ontologies), en vue de permettre aux moteurs de recherche de s'adapter aux analyses sémantiques. Il est question de préciser que ces formes de recherches et d'analyses de corpus d'informations par voie informatique ne sont encore que des potentialités. De nombreux algorithmes ou méthodes de travail devront être mis au point avant de pouvoir créer un système de recherche d'information incontestablement sémantique. En comparaison avec des recherches plein texte, de véritables recherches réalisées sur le web sémantique devraient être beaucoup plus conviviales pour l'utilisateur : contrairement à un moteur interrogé en mode similarité (requête par mot clé appelant la fourniture de documents pertinents), un système sémantique n'impose pas à l'utilisateur de produire les éléments de la réponse sous forme de mots-clés. l'utilisateur d'un système sémantique doit pouvoir directement poser sa question en langue naturelle. Un incontestable moteur de recherche sémantique ne fournit pas de liste de pages répondant à une question mais la réponse précise. Il n'existe pas encore à proprement parler de moteur de recherche sémantique. Mettre au point un véritable moteur de recherche capable de comprendre et de fournir du sens et capable de comprendre une question en langue naturelle ou d'adapter une réponse en fonction d'un ensemble d'information est encore difficile. Quelques tentatives existent néanmoins pour chercher à répondre par des formes intermédiaires à cette ématique du sens dans la recherche d'information On appelle multi-moteurs (ou plus rarement, « super moteur »6) une page web proposant un ou plusieurs formulaires permettant d'interroger plusieurs moteurs. Il peut également (mais plus rarement) s'agir d'un logiciel, d'une fonction ou d'un plugin de navigateur web, ou d'une barre d'outils, ... Le choix d'un des moteurs peut se faire par bouton, bouton radio, onglet, liste déroulante ou autre. Les premières pages de ce type recopiaient le code des formulaires de plusieurs moteurs. Avec l'apparition du JavaScript il est devenu possible de n'avoir plus qu'un seul formulaire. Les « moteurs verticaux » s'apparentent à une page web ou un service multimédia qui propose une recherche spécialisée dans un domaine professionnel ou qui est particulièrement ciblé. Cet outil de recherche est spécialisé dans un secteur particulier, tel que les télécommunications, le droit, la biotechnologie, la finance (assurance) ou encore l'immobilier. Son fonctionnement général est basé sur une base de données constituée à partir des bases de tous les sites spécialisés de l'activité ciblée. Ce type de moteur est utilisé par les professionnels et ciblé sur le consommateur, avec le plus souvent une finalité économique qui dérive sur la géolocalisation.