* Freelance Graphiste Saint-Nazaire
***Web2007 est un bureau indépendant situé à Genève et a l'habitude de travailler pour des entreprises PARTOUT en France et en Europe
Freelance Graphiste Saint-Nazaire
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Beaucoup de créateurs de contenu, à la suite des recommandations du W3C sur le web sémantique, reconsidèrent leurs bases avec des métadonnées ou des taxinomies (ontologies), afin de faciliter l'adaptation des moteurs de recherche aux analyses sémantiques. En effet, ces formes de recherches et d'analyses de corpus d'informations par voie informatique ne forment que des potentialités. Plusieurs algorithmes ou méthodes de travail devront être éblouissants et précis avant de pouvoir créer un système de recherche d'information véritablement sémantique. En effet, de véritables recherches effectuées sur le web sémantique, par comparaison avec des recherches plein texte, devraient être beaucoup plus ergonomiques pour l'utilisateur : contrairement à un moteur interrogé en mode similarité (requête par mot clé appelant la fourniture de documents pertinents), un système sémantique n'impose pas à l'utilisateur de fournir les éléments de la réponse sous forme de mots-clés. De ce fait, l'utilisateur d'un système sémantique doit pouvoir directement poser sa question en langue naturelle. En réalité, un moteur de recherche sémantique ne fournit pas de liste de pages répondant à une question mais la réponse précise. De toute façon, il n'existe pas de moteur de recherche sémantique. Mettre au point un véritable moteur de recherche capable de comprendre et de fournir du sens et capable de comprendre une question en langue naturelle ou d'adapter une réponse en fonction d'un ensemble d'information est encore difficile. Quelques tentatives existent pourtant pour chercher à répondre par des formes intermédiaires à cette ématique du sens dans la recherche d'information On discerne les multi-moteurs (ou plus rarement, « super moteur »6) une page web proposant un ou plusieurs formulaires permettant d'interroger plusieurs moteurs. Il peut également (mais plus rarement) s'agir d'un logiciel, d'une fonction ou d'un plugin de navigateur web, ou d'une barre d'outils, ... On peut préférer un des moteurs par bouton, bouton radio, onglet, liste déroulante ou autre. Les premières pages de ce type recopiaient le code des formulaires de plusieurs moteurs. Avec l'apparition du JavaScript il est devenu possible de n'avoir plus qu'un seul formulaire. On montre par « moteurs verticaux » une page web ou un service multimédia qui suggère une recherche spécialisée dans un domaine professionnel ou qui est particulièrement ciblé. Cet outil de recherche est spécialisé dans un secteur particulier, tel que les télécommunications, le droit, la biotechnologie, la finance (assurance) ou encore l'immobilier. Son fonctionnement général est basé sur une base de données constituée à partir des bases de tous les sites spécialisés de l'activité ciblée. Ce type de moteur est adapté aux professionnels et est ciblé sur le consommateur, avec le plus souvent une finalité économique qui dérive sur la géolocalisation.