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Article:

La décharge du nombre de contenus de formats divers (données, informations non structurées, images, vidéos...) présents dans les entreprises les encouragent à s'équiper de moteur de recherche en interne.
A s'en tenir sur une étude menée par MARKESS International en février 2008, 49 % des organisations ont déjà recours à un moteur de recherche d'entreprise, et 18 % envisagent son utilisation d'ici à 2010. Ces moteurs de recherches sont beaucoup plus imprégnés aux postes de travail ou aux outils de gestion électronique des documents, mais ils sont dans un nombre grandissant d'entreprises capables de couvrir à la fois les contenus internes et externes de l'entreprise, ou encore intégrés aux outils de gestion de contenu ou aux solutions décisionnelles.
Les technologies d'analyse du langage, comme la lemmatisation, l'extraction d'entités nommées, la classification et le clustering permettent d'améliorer grandement le fonctionnement des moteurs de recherche. Elles acceptent tout à la fois d'améliorer la pertinence des résultats et d'engager l'internaute dans un processus de recherche plus adéquate, comme c'est le cas avec la recherche à facettes
La page de résultats d'un moteur de recherche (également connue sous l'acronyme SERP, pour l'anglais « searchengineresults page »), se définit comme une page web qu'un moteur de recherche génère automatiquement en fonction de mots-clés saisis par un internaute, et qui consiste en un ensemble de liens pointant vers les ressources qu'il considère, parmi toutes celles qu'il indexe, comme pertinentes pour cette requête au regard de son système de classement nécessaire.
Les résultats sont généralement présentés sous la forme d'une liste, classés par ordre décroissant de pertinence. Cependant, on peut trouver parfois des présentations différentes, voire exotiques.
Les résultats sont généralement trop nombreux pour être tous affichés sur une seule page, si bien qu'ils sont répartis sur un certain nombre de pages successives. Le nombre total de pages et/ou de résultats est généralement affiché, avec des liens pour naviguer entre ces différentes pages.
Il existe des moteurs de recherche qui sont capables de reconnaître certains types de requêtes, et d'afficher un résultat en conséquence.
Dans le souci de restaurer leurs temps de réponse, certains moteurs de recherche mettent en cache les pages de résultats correspondant aux requêtes les plus fréquentes, et affichent ces versions en cache plutôt qu'une page générée en direct. Ces pages de résultats sont continuellement mises à jour, afin de prendre en compte les nouvelles ressources, et éventuellement de réajuster le classement des différentes ressources.
La mise à jour des pages de résultats en cache peut pourtant prendre plusieurs jours ou semaines, ce qui peut se traduire par des résultats inappropriés car obsolètes.






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