WEB2007 ALSO SPEAKS ENGLISH
06 44 00 14 84 (ou 0033644001484)

* Studio De Création Graphique Saint-Ouen


***Web2007 est un bureau indépendant situé à Genève et a l'habitude de travailler pour des entreprises PARTOUT en France et en Europe

Studio De Création Graphique Saint-Ouen





Article:

Les SGBD non relationnels, plus vieux que les SGBD relationnels, sont orthodoxes sur les mainframes et les logiciels d'annuaire, adéquats là où les lectures sont bien plus ordinaires que les écritures (par exemple LDAP). Leur principe connaît une nouvelle jeunesse avec le NoSQL, porté par le domaine des services Internet, car la majorité des logiciels NoSQL sont destinés à permettre la répartition de charge des grands services Internet.
La rencontre de 2009 à San Francisco semble être le détonateur de l'inauguration de la communauté des développeurs de logiciels NoSQL. Des développeurs qui, selon le magazine Computerworld, « retracent comment ils ont renversé la tyrannie des coûteux et lents SGBD relationnels par des moyens plus simples et plus rapides de manipuler des données ». Selon Jon Travis, un des présentateurs de la conférence, « les SGBD relationnels offrent trop, alors que les produits NoSQL offrent exactement ce dont vous avez besoin ». Les leaders de cette communauté sont habituellement des start-up qui n'avaient pas les moyens d'acquérir les licences Oracle, et ont donc développé leurs propres SGBD en imitant les produits de Google et d'Amazon.com. Les produits qu'ils ont créés peuvent manipuler de très grandes quantités de données (centaines de téraoctets) et offrent une évolutivité à la charge adaptée aux besoins des applications Web 2.0, ce qui les rend pertinents. Les auteurs décrivent leurs produits comme n'étant pas des SGBD, mais plutôt des logiciels de stockage de données6.
En 2011, un travail de spécification pour un langage de manipulation normalisé a été entamé sous le nom d'UnQL (UnstructuredQueryLanguage). Il se propose d'axiomatiser la façon dont les bases NoSQL requêtent les collections (le pendant des tables de données pour les bases relationnelles). Bien qu'UnQL ait été présenté comme une abstraction au-dessus de SQL, ce dernier correspondant à un UnQL très contraint, il a été rappelé qu'UnQL ne recouvre pas tout le LDD de SQL. En réalité, les deux domaines, bases relationnelles et NoSQL, comblant des attentes et des contraintes différentes, coexistent souvent dans les architectures métiers. Un système de gestion de base de données (SGBD) permet d'opérer des transactions atomiques, cohérentes, isolées, et durables (ACID).
Les capacités ACID garantissent que si plusieurs utilisateurs font de manière simultanée des modifications des données, toutes les modifications vont être prises en compte, dans un ordre précis et maîtrisé de manière à avoir un résultat cohérent (intégrité des données) avec l'historique des modifications faites par chacun. La mise en œuvre stricte des capacités ACID entraîne des coûts logiciels importants et un niveau de performance moindre à infrastructure matérielle équivalente.






****Web2007 est un bureau indépendant situé à Genève et a l'habitude de travailler pour des entreprises PARTOUT en France et en Europe