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Article:

Une carte de visite, ou carte d'affaire au Québec, se présente comme un document de petit format, le plus souvent en papier fort (kraft, bristol, carton...), rectangulaire et blanc, qui regroupe et présente de manière ordonnée les coordonnées personnelles (nom, prénom, profession, numéro de téléphone, adresse postale et électronique, etc.) de son propriétaire, qui la partage aux personnes dont il souhaite qu'elles puissent le contacter facilement.
La carte de visite sert à transmettre ses coordonnées à quelqu'un, généralement dans un cadre professionnel. Au moment de Louis XIII, tout marchand de Paris avait sa "carte d'adresse" afin que le client se souvienne de lui. Pourtant, la carte d'adresse disparaît avec la Révolution e. Le développement de la publicité à partir du Directoire, relance l'usage de ces cartes. Au XIXe siècle, l'usage de l'anglaise dans les typographies s'impose. Si l'on s'en tient aux règles du savoir-vivre il faut déposer la carte de visite, cornée en haut et à droite, ou pliée sur le côté, au domicile d'une personne à qui on venait faire une visite et qui est absente lors de notre passage
Actuellement, la carte de visite est strictement utilisée dans un cadre professionnel. Elle est servie avec le logo et le nom de l'entreprise de son détenteur, ainsi que la fonction occupée par celui-ci au sein de l'entreprise. En ce sens, elle est plus proche de l'idée de carte d'affaire (terme utilisé au Québec), lui-même traduit du terme anglais Business Card. En langue anglaise, on note d'ailleurs qu'existe aujourd'hui une distinction entre Business Card (utilisé pour les affaires) et Visitingcard (usage principalement aristocratique) qui ne se retrouve pas dans la langue e.
En effet, la carte de visite est un outil de communication indispensable pour les cadres et les dirigeants. Elle comporte de plus en plus d'informations, de prix. La carte de visite doit de préférence être lisible, sobre, sur un support clair (afin de pouvoir écrire dessus, au cas par cas, une information supplémentaire ou autre...), elle doit alors représenter l'image de son détenteur, ou de son entreprise. Les formats d'une carte de visite ne sont pas imposés, toutefois il est préférable qu'ils permettent de ranger celle-ci dans un portefeuille.
Bien qu'utilisées dans les pays anglo-saxons, les cartes de visite avec photographie offrent l'avantage d'identifier visuellement le propriétaire. Elle met davantage en valeur la personne physique, plutôt que la personne morale généralement identifiée par un logo. Le format traditionnel des cartes de visite est 126 × 80 mm, appelé « format 30 » ou « format postal ». Le format le plus couramment utilisé aujourd'hui est de l'ordre de 90 x 55 mm. Les cartes bancaires ont adopté un format de 85 x 54 mm, peu différent du format des cartes de visite.






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