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Une carte de visite, ou carte d'affaire au Québec, indique un document de petit format, habituellement en papier fort (kraft, bristol, carton...), rectangulaire et blanc, qui recense et présente de manière ordonnée les coordonnées personnelles (nom, prénom, profession, numéro de téléphone, adresse postale et électronique, etc.) de son détenteur, qui la dise aux personnes dont il souhaite qu'elles puissent le contacter facilement. La carte de visite est utile dans la transmission de ses coordonnées à quelqu'un, généralement dans un cadre professionnel. Dès Louis XIII, tout marchand de Paris disposait sa "carte d'adresse" pour que le client se souvienne de lui. Très décorée sous l'Ancien Régime, la carte d'adresse disparaît avec la Révolution e. Avec le développement de la réclame à partir du Directoire, l'usage de ces cartes a été relancé. Au XIXe siècle, l'usage de l'anglaise dans les typographies prend de l'ampleur. Les règles de savoir-vivre conseillent de déposer la carte de visite, cornée en haut et à droite, ou pliée sur le côté, au domicile d'une personne à qui on venait faire une visite et qui est absente lors de notre passage De nos jours, la carte de visite est particulièrement utilisée dans un cadre professionnel. Elle présente le logo et le nom de l'entreprise de son détenteur, ainsi que la fonction occupée par celui-ci au sein de l'entreprise. En ce sens, elle est plus proche de l'idée de carte d'affaire (terme utilisé au Québec), lui-même traduit du terme anglais Business Card. Dans la coutume anglaise, on note d'ailleurs qu'existe aujourd'hui une distinction entre Business Card (utilisé pour les affaires) et Visitingcard (usage principalement aristocratique) qui ne se retrouve pas dans la langue e. Pour les cadres et les dirigeants, la carte de visite reste et demeure un outil de communication nécessaire. Elle contient de plus en plus d'informations, de prix. La carte de visite doit de préférence être lisible, sobre, sur un support clair (afin de pouvoir écrire dessus, au cas par cas, une information supplémentaire ou autre...), elle est censée montrer l'image de son détenteur, ou de son entreprise. Les formats d'une carte de visite ne sont pas imposés, toutefois il est préférable qu'ils permettent de ranger celle-ci dans un portefeuille. Les cartes de visite avec photographie qui sont généralement utilisées dans les pays anglo-saxons, offrent l'avantage d'identifier visuellement la personne dont elle est l'objet. Elle met davantage en valeur la personne physique, plutôt que la personne morale généralement identifiée par un logo. Le format traditionnel des cartes de visite est 126 × 80 mm, dénommé « format 30 » ou « format postal ». Le format le plus couramment utilisé aujourd'hui est de l'ordre de 90 x 55 mm. Les cartes bancaires ont adopté un format de 85 x 54 mm, peu différent du format des cartes de visite.