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Une carte de visite, ou carte d'affaire au Québec, est perçue comme étant un carton de petit format, généralement en papier fort (kraft, bristol, carton...), rectangulaire et blanc, qui regroupe et présente de manière ordonnée les coordonnées personnelles (nom, prénom, profession, numéro de téléphone, adresse postale et électronique, etc.) de son acquéreur, qui la dise aux personnes dont il souhaite qu'elles puissent le contacter facilement.
La carte de visite a pour but de transmettre ses coordonnées à quelqu'un, généralement dans un cadre professionnel. Dès Louis XIII, tout marchand de Paris avait sa "carte d'adresse" pour que le client retienne son nom. Très décorée sous l'Ancien Régime, la carte d'adresse disparaît avec la Révolution e. Le développement de la publicité à partir du Directoire, relance l'usage de ces cartes. Au XIXe siècle, l'usage de l'anglaise dans les typographies s'impose. Les règles de savoir-vivre recommandent de déposer la carte de visite, cornée en haut et à droite, ou pliée sur le côté, au domicile d'une personne à qui on venait faire une visite et qui est non présente lors de notre passage Présentement, la carte de visite est surtout adoptée dans un cadre professionnel. Elle offre le logo et le nom de l'entreprise de son détenteur, ainsi que la fonction occupée par celui-ci au sein de l'entreprise. En ce sens, elle est plus proche de l'idée de carte d'affaire (terme utilisé au Québec), lui-même traduit du terme anglais Business Card. En langue anglaise, on note d'ailleurs qu'existe présentement une distinction entre Business Card (utilisé pour les affaires) et Visitingcard (usage principalement aristocratique) qui ne se retrouve pas dans la langue e.
Pour ce qui est des cadres et les dirigeants, la carte de visite détermine un outil de communication indispensable. La carte de visite comporte de plus en plus d'informations, de prix. La carte de visite doit de préférence être claire, concis, sur un support clair (afin de pouvoir écrire dessus, au cas par cas, une information supplémentaire ou autre...), elle est censée représenter l'image de son détenteur, ou de son entreprise. Les formats d'une carte de visite ne sont pas imposés, néanmoins il est mieux qu'ils permettent de disposer celle-ci dans un portefeuille.
Ordinairement exploitées dans les pays anglo-saxons, les cartes de visite avec photographie offrent l'avantage d'identifier visuellement la personne dont elle est l'objet. La personne physique est mise en valeur, plutôt que la personne morale généralement identifiée par un logo. Le format classique des cartes de visite reste 126 × 80 mm, appelé « format 30 » ou « format postal ». Le format le plus communément utilisé aujourd'hui est de l'ordre de 90 x 55 mm. Les cartes bancaires ont préféré un format de 85 x 54 mm, moins distinct du format des cartes de visite.






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