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Quand on parle de carte de visite, ou carte d'affaire au Québec, on voit un document de petit format, régulièrement en papier fort (kraft, bristol, carton...), rectangulaire et blanc, qui regroupe et présente de manière arrangée les coordonnées personnelles (nom, prénom, profession, numéro de téléphone, adresse postale et électronique, etc.) de son détenteur, qui la donne aux personnes dont il désire qu'elles puissent le contacter simplement.
La carte de visite est utilisée pour accorder ses coordonnées à quelqu'un, très souvent dans un cadre professionnel. Dès Louis XIII, tout marchand de Paris devait avoir sa "carte d'adresse" pour que le client ne l'oublie point. Bien ornée sous l'Ancien Régime, la carte d'adresse disparaît avec la Révolution e. Le développement de la réclame à partir du Directoire, fait renaitre l'usage de ces cartes. Au XIXe siècle, l'usage de l'anglaise dans les typographies s'impose. Les règles de savoir-vivre suggèrent de déposer la carte de visite, cornée en haut et à droite, ou pliée sur le côté, au domicile d'une personne à qui on venait faire une visite et qui n'est pas là lors de notre passage
Par ailleurs, la carte de visite est présentement utilisée dans un cadre professionnel. Elle laisse entrevoir le logo et le nom de l'entreprise de son détenteur, ainsi que la fonction occupée par celui-ci au sein de l'entreprise. En ce sens, elle est plus proche de l'idée de carte d'affaire (terme utilisé au Québec), lui-même traduit du terme anglais Business Card. En langue anglaise, on note d'ailleurs qu'existe aujourd'hui une distinction entre Business Card (utilisé pour les affaires) et Visitingcard (usage principalement aristocratique) qui ne se retrouve pas dans la langue e.
Pour les cadres et les dirigeants, la carte de visite s'apparente à un outil de communication primordial. La carte de visite renferme de plus en plus d'informations, de prix. La carte de visite doit alors être cohérent, modéré, sur un support clair (afin de pouvoir écrire dessus, au cas par cas, une information supplémentaire ou autre...), elle est censée représenter l'image de son détenteur, ou de son entreprise. Les formats d'une carte de visite ne sont pas imposés, toutefois il est préférable qu'ils permettent de ranger celle-ci dans un portefeuille.
Usuellement adoptées dans les pays anglo-saxons, les cartes de visite avec photographie permettent d'identifier incontestablement la personne dont elle est l'objet. Elle met davantage en valeur la personne physique, plutôt que la personne morale généralement identifiée par un logo. Le format habituel des cartes de visite est 126 × 80 mm, appelé « format 30 » ou « format postal ». Le format le plus couramment utilisé aujourd'hui est de l'ordre de 90 x 55 mm. Les cartes bancaires ont sélectionné un format de 85 x 54 mm, peu différent du format des cartes de visite.






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