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Article:

Une carte de visite, ou carte d'affaire au Québec, s'analyse comme un document de petit format, le plus souvent en papier fort (kraft, bristol, carton...), rectangulaire et blanc, qui rassemble et présente de manière cohérente les coordonnées personnelles (nom, prénom, profession, numéro de téléphone, adresse postale et électronique, etc.) de son propriétaire, qui la partage aux personnes dont il souhaite qu'elles puissent le contacter facilement.
La carte de visite permet de véhiculer ses coordonnées à quelqu'un, communément dans un cadre professionnel. Au moment de Louis XIII, tout marchand de Paris avait sa "carte d'adresse" afin que le client se souvienne de lui. Malgré cela, la carte d'adresse a disparu avec la Révolution e. Le développement de la publicité à partir du Directoire, relance l'usage de ces cartes. Au XIXe siècle, l'usage de l'anglaise dans les typographies s'impose. Si l'on s'en tient aux règles du savoir-vivre il faut déposer la carte de visite, cornée en haut et à droite, ou pliée sur le côté, au domicile d'une personne à qui on venait faire une visite et qui est absente lors de notre passage
Présentement, la carte de visite est exclusivement réservée dans un cadre professionnel. Elle est assistée avec le logo et le nom de l'entreprise de son détenteur, ainsi que la fonction occupée par celui-ci au sein de l'entreprise. En ce sens, elle est plus proche de l'idée de carte d'affaire (terme utilisé au Québec), lui-même traduit du terme anglais Business Card. En langue anglaise, on note d'ailleurs qu'existe aujourd'hui une distinction entre Business Card (utilisé pour les affaires) et Visitingcard (usage principalement aristocratique) qui ne se retrouve pas dans la langue e.
En effet, la carte de visite inspire un outil de communication indispensable pour les cadres et les dirigeants. Elle possède de plus en plus d'informations, de prix. La carte de visite doit de préférence être lisible, sobre, sur un support clair (afin de pouvoir écrire dessus, au cas par cas, une information supplémentaire ou autre...), elle doit alors représenter l'image de son détenteur, ou de son entreprise. Les formats d'une carte de visite ne sont pas imposés, toutefois il est préférable qu'ils permettent de ranger celle-ci dans un portefeuille.
Bien qu'utilisées dans les pays anglo-saxons, les cartes de visite avec photographie ont le privilège d'identifier visuellement le propriétaire. Elle met davantage en valeur la personne physique, plutôt que la personne morale généralement identifiée par un logo. Le format ordinaire des cartes de visite est 126 × 80 mm, baptisé « format 30 » ou « format postal ». Le format le plus classiquement utilisé maintenant est de l'ordre de 90 x 55 mm. Les cartes bancaires ont adopté un format de 85 x 54 mm, peu différent du format des cartes de visite.






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