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l'imprimerie signifie un assortiment de techniques ayant pour objectif la reproduction d'écrits et d'illustrations sur support matériel en grande quantité, permettant ainsi une distion de masse. Ordinairement, on utilise des supports plans et la matière la plus tenue reste le papier. Ces techniques établissent fréquemment la chaîne graphique. Elles vont de la composition des textes au façonnage (reliure, pliure, brochure...) en passant par le traitement des illustrations (photogravure), l'impression et la relecture. l'expression « industries graphiques » est arrivée après la Seconde Guerre mondiale pour troquer le terme « imprimerie », trop générique. L'imprimerie permet de produire des documents en les transmettant sur du papier. l'histoire de l'imprimerie a un lien direct avec le développement de l'humanité et de la culture. Depuis que l'homme a développé ses moyens d'expression (représentations artistiques, théâtre...), il a cherché à pérenniser ses œuvres et à les diffuser. Des scribes dans l'Égypte antique, qui dessinaient sur la pierre et écrivaient sur papyrus, aux moines copistes médiévaux, qui passaient leurs journées à générer des œuvres — religieuses pour la plupart — en les recopiant à la main, l'homme a régulièrement essayé d'automatiser ces moyens de copie. L'imprimerie permet ainsi une diffusion rapide et à moindre coût du savoir. Ses premiers inventeurs à savoir les chinois, ont pu répandre le bouddhisme, l'écriture et l'essentiel de la culture chinoise (musique, peinture, calligraphie, architecture, textile, etc.), en Corée, puis au Japon. Les presses mécaniques n'étaient pas adaptées avant l'importation de presses européennes : l'impression se fait manuellement, la matrice gravée est recouverte d'encre à l'aide d'une brosse semblable à un gros blaireau en Chine. La page est ensuite poinçonnée manuellement, en frottant le verso de chaque feuille avec l'outil adéquat : En Chine, on se sert d'une petite poutre en bois, enveloppée de tissu et poussée le long de la feuille, permettant une poussée relativement égale sur toute la largeur. Ce procédé était encore utile au XXe siècle dans les manufactures de livres. Au Japon, on préfère le frotton au Japon, sorte de petit rond avec poignée fait traditionnellement de feuilles de bambou (aujourd'hui de plastique), permettant une pression relativement homogène. Ce procédé est encore utilisé dans les estampes artisanales. Les Chinois sont vus comme les premiers à utiliser les caractères mobiles, au XIe siècle. Cette technique leur permit de garder fidèlement les traditions culturelles en accélérant les procédés de mise en page des textes par la réutilisation des caractères, plutôt que de graver toute une planche à chaque page. L'inventeur chinois Bi Sheng employa, dès 1040, des caractères mobiles en terre cuite.
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