WEB2007 ALSO SPEAKS ENGLISH
06 44 00 14 84 (ou 0033644001484)

* Freelance Web Sallanches


***Web2007 est un bureau indépendant situé à Genève et a l'habitude de travailler pour des entreprises PARTOUT en France et en Europe

Freelance Web Sallanches





Article:

Le développement de l'imprimerie résulte de deux conditions préalables. Il y a d'abord le remplacement du volume n par le codex pour la fabrication des livres, transformation majeure qui s'est faite entre le Ier et le ive siècle. Puis, nous avons le remplacement du parchemin par le papier, beaucoup plus souple et plus économique. Le procédé de fabrication du papier se répand en Europe à partir du monde musulman et est en production dès 1056 à Xàtiva dans la région de Valence, en Espagne. Le développement de l'imprimerie en a encore besoin.
À partir de 1450, Johannes Gensfleisch s'est investi pour mettre au point le procédé de l'impression18. Financé par Johann Fust, il devra lui confier son invention en 1455, lorsqu'il sera incapable de lui rembourser son prêt. À cette date, Gutenberg a mis au point un procédé qui fait usage de caractères mobiles, donnant ainsi naissance à la typographie moderne, qui se distingue des procédés orientaux par la rationalisation et l'harmonisation des diverses techniques. Il introduit la presse à imprimer, inconnue des Orientaux, qui permet une impression uniforme et rapide. Il met au point un alliage de plomb et d'antimoine — deux matériaux très toxiques pour la fonte des caractères dans un moule, mais ils resteront en usage à peu près inchangé pendant toute la durée de l'emploi de la typographie. Il travaille aussi à la composition de l'encre servant à l'impression, qu'il fait plus épaisse et mieux adaptée à la presse que l'encre de Chine, utilisée jusqu'alors en Extrême-Orient et au Moyen-Orient.
Le premier livre européen imprimé avec des caractères mobiles semble être la grammaire latine de Donatus en 1451 par Gutenberg. La première édition latine de la Bible est celle dite Bible à quarante-deux lignes en 1453 par Gutenberg. Victor Hugo élabore à son sujet une des premières analyses médiatiques de l'histoire avec le chapitre « Ceci tuera cela » dans son roman Notre-Dame de Paris. Des presses s'installent rapidement dans les grandes villes d'Europe.
Selon les historiens, vingt millions de livres se sont publiés en Europe dans les cinquante premières années qui ont suivi l'invention de Gutenberg, alors que la population était alors de quelque cent millions d'habitants21. Les incunables sont les livres du début de l'ère Gutenberg édités entre 1450 et 1500. Le premier livre est imprimé en France en 1470, à Paris, au collège de la Sorbonne, grâce à Jean Heynlin et Guillaume Fichet. Le premier livre imprimé en langue e est La Légende dorée de Jacques de Voragine par Barthélemy Buyer à Lyon, en 1476.






* Web2007 est le site d'un informaticien indépendant qui peut et veut travailler pour des entreprises partout en Europe.
Si besoin, Web2007 peut se déplacer dans toute la région Rhones-Alpes.
Pour info, j'habite personnellement à Gaillard-Haute Savoie et mon bureau est juste à coté à Genève-Suisse.