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Article:

l'innovation de Gutenberg offre l'avantage de réduire considérablement le nombre d'heures-hommes nécessaire à la production du livre (donc le coût), ce qui permet d'en élargir la diffusion. Le patron des imprimeurs en Europe de l'Ouest est saint Jean Porte Latine. l'imprimerie s'est longtemps enorgueillie de certaines traditions très colorées telles que l'Article IV22 [réf. à confirmer] et un chant (d) étonnant l'accompagnant, le À la...23[réf. à confirmer].
l'activité d'imprimeur est comparable au petit artisanat. Même si les salaires sont faibles, le travail reste et demeure prestigieux [réf. nécessaire]. Puisque le livre reste un objet coûteux, le typographe vit en permanence au contact des lettrés, ce qui le distingue. Privilège important : il a droit au port de l'épée. Un atelier embauche en moyenne, en plus du maître qui s'occupe des corrections, quelques compositeurs qui assemblent les types et quelques pressiers. l'apprenti est l'homme à tout faire : il doit savoir lire et écrire le latin et le grec, et fait son apprentissage durant deux à cinq ans au service du maître. Après son apprentissage, devenu compagnon, il fera son « tour de France », pour achever son métier avant de s'établir, comme c'est le cas dans tous les compagnonnages depuis le Moyen Âge.
Force est de constater que les imprimeurs signent leurs œuvres et l'on retrouve leur nom sur les livres qu'ils ont imprimés. La marque d'un maître peut être « blasonnée » et devenir ainsi une sorte d'héraldique de métier, comme ce fut le cas pour les compagnons passant tailleurs de pierre. Les marques d'imprimeur comportent des lettres : la lettre X (qui évoque le chrisme), V, S, ainsi que l'alpha et l'oméga. On peut y retrouver des symboles comme le globe et la croix. Elle utilise aussi massivement le fameux « Quatre de chiffre », marque mystérieuse et profondément christique, qui n'a pas encore livré tous ses secrets.
La scène de la communication du XVIe siècle jusqu'au troisième quart du XXe siècle est occupée par la typographie. De Gutenberg au XIXe siècle, les innovations techniques constituent des modifications de détail, visant à améliorer le rendement et l'efficacité. l'alliage utilisé pour les caractères reste sensiblement le même. Au XVIIIe siècle, le Britannique Stanhope réalise la première presse entièrement métallique.
La révolution de l'imprimerie s'est faite dans les années 1880 par l'invention de la linotype (Otto Mergenthaler, 1884). Cette machine accélérait la composition en substituant au registrage manuel des caractères mobiles une saisie au clavier de chaque ligne de texte : non seulement l'opération était-elle accélérée, mais aussi plus sûre.






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